1. Vous êtes ici : Bilan de Compétences >
  2. Le Bilan de Compétences >
  3. Le Bilan de Compétences

Le Bilan de Compétences

1. Vous avez envie de vous reconvertir, donner un deuxième souffle à votre parcours

Votre parcours professionnel ne vous satisfait plus. Vous aspirez à un projet professionnel plus en adéquation avec vos attentes, vos valeurs, votre vie personnelle, peut-être reprendre des études. Le bilan de compétences permet d’envisager une reconversion à court ou peut-être à moyen terme. Une reconversion se prépare et si un passage par un parcours de formation est nécessaire, vous disposerez de votre rétro-planning pour construire étape par étape une nouvelle vie professionnelle choisie et validée avec l’appui de votre consultant.

2. Vous envisagez d’entrer en formation longue avec votre CIF ou votre CPF

Vous avez envie de reprendre des études, de vous former à un nouveau métier. Un projet de formation se prépare minutieusement – Quelle formation (et organisme) choisir plutôt qu’une autre ? Comment la financer ? Quelle sera ma rémunération pendant mon parcours ? Le recours à un bilan de compétences sécurise le dossier de prise en charge de formation longue et est même demandé par certains financeurs.

CIF : Congé Individuel de Formation
CPF : Compte Personnel de Formation

3. Vous souffrez de votre poste actuel

Vous ne supportez plus votre employeur, vos collègues de travail, vous subissez des contraintes pour ne pas dire des harcèlements ou brimades au quotidien de la part de votre chef ! Il est temps de vous préoccuper d’identifier les possibilités de changer de métier ou tout simplement d’entreprise ou de secteur d’activité. Dans le cadre d’un bilan de compétences vous allez prendre le temps d’identifier les difficultés rencontrées, en déterminer l’origine et les causes. Vous rechercherez avec l’appui de votre consultant la solution réaliste, et vous disposerez d’un plan d’action afin de préparer les changements nécessaires.

4. Vous êtes en situation de rupture conventionnelle ou de licenciement

Subie ou adoptée d’un commun accord la situation de rupture ou d e licenciement nécessite de se positionner sur le marché du travail dans un contexte difficile et évoluant vite. Idéalement vous avez pu négocier un outplacement individuel. En cas d’impossibilité pensez à activer votre droit CIF à un bilan de compétences avant votre départ sinon vous aurez la possibilité d’utiliser votre CPF. Le bilan de compétences permet de définir votre stratégie de recherche d’emploi, d’en construire les outils adaptés et d’entrer en contact avec les entreprises de votre secteur et de profiter de notre réseau pour tester votre positionnement. N’oubliez pas de créer ou mettre à jour vos profils Linkedin et/ou Viadeo.

5. Vous manquez d’une stratégie pour faire aboutir vos ambitions

Vos ambitions professionnelles n’arrivent pas à prendre corps, ou bien elles sont en opposition avec vos contraintes personnelles. Il est nécessaire de construire votre projet, d’en définir les objectifs précis, d’en vérifier vos capacités, d’en établir le plan d’action réaliste et concret étape par étape. Un bilan de compétences vous permettra d’élaborer un plan d’action à court et moyen termes afin de sécuriser votre projet d’évolution professionnelle.
Le bilan de compétences permet d’élaborer votre parcours de formation et surtout d’en aborder tous les aspects pour faire les bons choix.

6. Vous envisagez une VAE mais vous avez des doutes

Vous pensez pouvoir obtenir un diplôme ou bien un titre professionnel par la VAE, mais ne trouvez pas les réponses à vos questions. Dans le cadre d’un bilan de compétences APC, vous êtes accompagné par un consultant formé à la VAE. Vous pourrez identifier avec lui le bon diplôme en fonction de votre expérience, en fonction de votre objectif et préparer votre demande de Recevabilité. Si vous le souhaitez vous pourrez même anticiper votre prise en charge, poursuivre votre dossier VAE avec APC après la recevabilité et vous préparer pour le jury.

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience

7. Vous rentrez en France après une expatriation

Après quelques années d’expatriation, vous avez besoin de faire un point. Comment rebondir, peut-être un besoin de formation, un repositionnement stratégique au sein de votre entreprise ? Votre consultant bilan de compétences vous aidera à identifier les ajustements à envisager, au sein de votre entreprise actuelle ou bien dans un nouveau contexte.

8. Vous rêvez depuis longtemps de créer votre activité indépendante ou votre entreprise

Devenir chef d’entreprise, auto-entrepreneur, profession libérale, commerçant, artisan, ... Il existe actuellement une multitude de possibilité de dispositifs d’appui, de conseil, d’aide à la création d’entreprise. Encore faut-il identifier ceux qui sont adaptés à votre projet et surtout vérifier que votre projet soit présenté sous son meilleur jour. Dans le cadre d’un bilan de compétences, vous pouvez prendre orienter votre prestation vers un projet de création d’entreprise et structurer votre dossier « Porteur de projet ». Ce dossier vous permettra de formaliser vos atouts (expérience, contexte personnel, formation), de vous interroger sur vos qualités de chef d’entreprise, d’identifier vos arguments porteurs et d’avoir un discours construit et donc sécurisant pour vos interlocuteurs ultérieurs (banques, experts comptables, assurances, ...).

9. Vous êtes reconnu travailleur handicapé

Que vous ayez ou pas une reconnaissance travailleur handicapé (RQTH), votre condition physique peut vous contraindre à envisager rapidement ou à terme un nouveau métier. Le bilan de compétences permet d’identifier les possibilités de reconversion professionnelle réalistes en confrontant vos projets avec les restrictions qui s’imposent à vous. Les consultants APC connaissent ces problématiques et sauront vous orienter vers les structures à même de faciliter et d’accompagner votre formation et votre recherche d’emploi dans ce nouveau contexte. Nous sommes un interlocuteur de la Cramif depuis de nombreuses années.

10. Vous êtes en fin de carrières et vous souhaitez faire un point, anticiper votre retraite

Vous souhaitez vous projeter, imaginer ce que sera votre vie de demain. L’approche de la retraite ouvre la possibilité de s’ouvrir de nouveaux horizons. Certains peuvent envisager le parcours universitaire dont ils ont rêvés depuis longtemps, le maintien d’une activité en libéral ou Auto-entrepreneur, d’autres de pratiquer ou de former dans un cadre de loisirs ce qu’ils était leur métier. Tout cela se prépare et peut nécessiter des parcours de formation, une mise en place d’organisation associative ou commerciale structurée. Le bilan de compétences est un accompagnement adapté à l’anticipation de vos projets de demain.

APC RH & Formation est un centre de bilan certifié OPQF qui accompagne plus de 900 personnes chaque année depuis 2002 grâce à notre équipe de 45 collaborateurs séniors. Notre expérience du bilan de compétences, le référencement des financeurs de nos régions d’implantation, notre centre de formation continue aux métiers de l’accompagnement professionnel et du coaching sont les garanties d’un savoir-faire conforté par les témoignages de nos clients.

Le bilan de compétences apporte aux salariés, cadres et non cadres, professions libérales, artisans, commerçants, travailleurs handicapés, demandeurs d’emploi, que nous accompagnons des bénéfices et/ou atouts essentiels pour leur vie professionnelle... et personnelle !

1. Faciliter vos prises de décision

Un bilan de compétences permet un échange libre et confidentiel avec votre consultant. Personne ne connaîtra la teneur de vos échanges. Ce contexte particulier permet d’aborder en confiance tous les aspects de vos problématiques professionnelles. Réaliser un bilan de compétences c’est se donner les moyens de prendre des décisions sereines, sans stress, et réfléchies avec l’appui d’un tiers.

2. Renforcement de la confiance en soi : identification des acquis et de votre potentiel

La première étape d’un bilan de compétences consiste à identifier et analyser les compétences significatives de votre parcours professionnel. Ce temps est essentiel pour envisager un repositionnement et surtout pour prendre conscience de tous les acquis accumulés depuis des années et en mesurer le potentiel d’évolution.

3. Evaluer votre capacité à changer

Reconversion, évolution, entreprenariat, autant de projets d’avenir qu’il est nécessaire de sécuriser pour que vous puissiez y croire vous-même et convaincre les autres. La confrontation de vos idées, pistes et projets à l’analyse d’un consultant qui connaît son territoire d’intervention, les évolutions des marchés du travail, vous aidera à confronter votre désir de changement dans un contexte bienveillant.

4. Sécuriser de votre parcours (avenir) professionnel

Que vous ayez un projet de reconversion ou pas, il est judicieux de s’interroger sur la pérennité de votre fonction actuelle. Suivez-vous des formations ? Avez-vous évolué dans votre métier ? Dans votre entreprise ? Autant de question qu’il intéressant de se poser avant que les évènements ou les évolutions technologiques et numériques ne s’imposent à vous. Le cadre du bilan de compétences vous permettra une projection à moyen terme (Où ? quel poste ? quelle Fonction ?). Vous pourrez identifier les mesures à solliciter auprès de votre employeur (sur et hors temps de travail) ou bien à engager vous même les dispositifs de financement à votre disposition en hors temps de travail.

Déroulé du Bilan de Compétences

Un entretien préalable pour étudier votre situation

Au cours d’un premier entretien gratuit et sans engagement, vous rencontrez le consultant APC amené à réaliser le bilan avec vous. Celui-ci est à l’écoute de vos attentes, il présente notre méthodologie ainsi que les modalités personnalisées de réalisation de votre bilan de compétences dans l’objectif de vérifier avec vous la pertinence de cette prestation.
L’engagement du salarié sera confirmé par la signature d’une convention écrite, établie entre le bénéficiaire, APC et le financeur. Essayez de vous munir de votre dossier de prise en charge pour ce premier entretien, les délais peuvent être un peu longs (1 à 2 mois). Informez vous auprès de notre service bilan.

0+805+031+081+%28Service+%26+appel+gratuits%29

L’amplitude et rythme – Les lieux

Le bilan se déroule sur trois mois et s’échelonne selon les financeurs sur 6 à 8 entretiens de deux heures (12 à 16 heures de face à face minimum). Chaque entretien est séparé du suivant par un délai de réflexion-action qui sera mis à profit pour effectuer les démarches convenues avec votre consultant attitré tout au long du bilan.
Nous vous proposons de réaliser votre bilan dans l’une nos agences APC à votre choix, auprès d’un consultant expérimenté et connaissant son bassin d’activité.
Vous pouvez réaliser votre bilan de compétences en journée, en soirée, le samedi.

Le suivi après le bilan

3 mois après la remise de la synthèse, vous recevrez un message pour évaluer les résultats du bilan et vous proposer un entretien de suivi à six mois.
Au cours de cet entretien avec le consultant qui a conduit le bilan, vous ferez le point sur l’avancée de votre projet, évaluerez les freins éventuels et apporterez des correctifs si besoin est.
Un questionnaire d’évaluation de l’impact à un an du bilan de compétences vous sera également transmis.

Les trois phases du Bilan de Compétences

En Conclusion

Le bilan proposé par APC mixe ainsi :

Des phases de travail et de réflexion personnelle ;

Des entretiens semi-directifs, qui vous permettront d’évaluer l’importance des fonctions exercées et des compétences correspondantes, afin de clarifier celles que vous souhaitez entretenir, voire développer, et celles que vous souhaitez réduire voire écarter ;

Une synthèse individuelle est rédigée par consultant. Il vous la présente et la validation en est conjointe. Cette synthèse retrace le déroulé de votre bilan de compétences et se conclue par la présentation argumentée de vos deux projets prioritaire et alternatif (si possible). Ces projets sont étayés par des références aux référentiels métiers. Ces deux projets sont consolidés par leurs plans d’action respectifs qui en précisent les modalités de mise en œuvre, les moyens pédagogiques et méthodologiques retenus, les dispositifs de prises en charge activables en cas de formation auprès d’un centre de formation qui aura été sélectionné.

Votre consultant joue un rôle de miroir mais aussi de facilitateur, par le biais de questions précises, alimentées au fur et à mesure des entretiens. Il va ainsi faire progresser le bénéficiaire dans sa recherche sur lui-même dans l’univers de l’entreprise, en positivant et sans jamais chercher à déstabiliser, mais au contraire à valoriser les plus et tempérer les moins.

Spécificités

Nous pouvons vous proposer une synthèse complémentaire, réduite aux informations que vous souhaitez présenter à votre responsable RH ou employeur. Sur demande, sans supplément.

Nous vous présentons ci dessous les différents types d’organismes ou dispositifs selon votre statut (salarié cdi, salarié cdd, fonctionnaire, demandeur d’emploi) permettant de financer un bilan de compétences.

1. Financement Fongecif ou Opacif de branche

Votre bilan de compétences est intégralement financé dans le cadre de votre droit au Congé Individuel à la Formation. On parle de financement CIF, il est ouvert aux salariés ayant plus de 5 ans d’activités professionnelles et 1 an chez l’employeur actuel. Vous pouvez financer votre bilan sans informer votre employeur si vous le souhaitez.

2. Financement CPF

Depuis le 1 janvier 2017 le bilan de compétences est éligible au Compte Personnel de Formation. Si vous n’avez pas encore ouvert votre compte CPF, utilisez notre tutoriel CPF -BC. Financement hors ou pendant le temps de travail.

3. Financement plan de formation

Réalisez votre bilan de compétences avec l’accord de votre entreprise (suite à un entretien professionnel par exemple) et bénéficiez du financement de votre bilan de compétences.

4. Financement Pôle Emploi

Vous pouvez demander un financement auprès de Pôle Emploi pour réaliser un bilan de compétences. Prenez contact avec notre service Bilan qui vous renseignera sur les modalités.

Vous êtes salarié en CDI

Pour réaliser un bilan de compétences, vous devez justifier de 5 ans d'activité professionnelle salariée dont 12 mois chez votre employeur actuel.

Vous pouvez utiliser vos droits CIF, CPF ou bien le plan de formation de votre entreprise.

Vous êtes salarié en CDD ou l'avez été dans les 12 derniers mois

Vous devez justifier de 24 mois d'activité salariée dans les 5 dernières années (3600 heures) dont 4 mois (600 heures) de CDD dans les 12 derniers mois.

Vous pouvez réaliser votre bilan de compétences dans les 12 mois qui suivent votre dernier contrat CDD avec le CIF ou bien utiliser votre CPF.

Vous êtes fonctionnaire

Depuis le 1 janvier 2017 les fonctionnaires ont un compte CPF. Vous pouvez utiliser le CPF pour réaliser votre bilan de compétences. Vous pouvez également demander à votre service RH de financer votre bilan de compétences.

La fonction publique hospitalière dispose de son propre fond de formation (ANFH) pour financer vos prestations.

Demandeur d’emploi

Les demandeurs d’emploi disposent d’un droit à financement d’un bilan de compétences avec l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Depuis le 1 janvier 2017 il est possible d’utiliser votre compte CPF pour votre bilan de compétences.

Appelez-nous pour vous conseiller dans le choix de votre prise en charge.

0+805+031+081+%28Service+%26+appel+gratuits%29

Dans le cadre du CIF

FONGECIF : OPCACIF interprofessionnel, avec une compétence sur l'ensemble des activités de l'industrie, du commerce et de services, du secteur privé. Certaines branches professionnelles peuvent dépendre d'un autre fond.

AFDAS : OPACIF des salariés des entreprises relevant du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la distribution directe, de la presse écrite, et des agences de presse.

AGECIF CAMA : OPCACIF du Congé Individuel de Formation du Crédit et de la Mutualité agricoles.

FAFSEA : OPACIF des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles.

ANFH : OPACIF des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

UNIFAF : OPACIF de la branche sanitaire, social et médicosocial privé, à but non lucratif.

UNIFORMATION : OPACIF de l'Economie sociale /association, coopératives, mutuelles, syndicats.

Dans le cadre du Plan de Formation et du CPF

AGEFOS PME : OPCA interbranches, AGEFOS PME gère les fonds de la formation continue. AGEFOS PME est le premier gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle en France.

OPCALIA : OPCA interbranches, soit 27 branches professionnelles adhérentes.

ANFA : OPCA des métiers de l'automobile.

ANFH : OPCA des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

CONSTRUCTYS : OPCA de la Construction pour les entreprises du bâtiment.

FAFIH : OPCA de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs.

FAFSEA : OPCA des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles.

FORCO : OPCA du commerce et de la distribution.

INTERGROS : OPCA du commerce de gros et du commerce international.

OPCA 3+ : OPCA des Industries de l'Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l'Industrie et de l'Inter-secteurs des Papiers-Cartons.

OPCABAIA : OPCA des fonds de la formation professionnelle des Banques, Sociétés d'Assurances, Mutuelles d'Assurances, Agences générales d'Assurances, Sociétés d'Assistance.

OPCA DEFI : OPCA pour les entreprises des industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques, et de la plasturgie.

OPCA FAFIEC : OPCA des entreprises de l'informatique, de l'ingénierie, du conseil et des foires et salons.

OPCAIM : OPCA des industries de la métallurgie, collecte les fonds de formation des entreprises des secteurs automobile, aéronautique, énergétique, électronique.

OPCALIM : OPCA des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l'alimentation en détail.

FIFPL : OPCA des Professions Libérales.

OPCA Transports : OPCA des transports routiers et activités auxiliaires du transport : transports fluviaux de passagers et de marchandises, agences de voyage et de tourisme.

UNIFAF : OPCA de la branche sanitaire, social et médicosocial privé, à but non lucratif.

UNIFORMATION : OPCA de l'Economie sociale /association, coopératives, mutuelles, syndicats.

Conseils et informations auprès de notre service Bilan de compétences, du lundi au vendredi de 8h40 à 18h40

0+805+031+081+%28Service+%26+appel+gratuits%29

Demande d’informations

^ Haut ^

AccueilAPC Groupe RH & FormationReclassement antennes emploiLe Bilan de CompétencesDispositifs OF & ProfessionnelsNous contacterInformations utiles

Nos centres Mentions légalesInformations stagiairesPlan du siteGlossaire

Copyright © APC – Tous droits réservés