1. Vous êtes ici : Bilan de Compétences >
  2. Reclassement antennes emploi >
  3. Outplacement individuel

Outplacement individuel

1. Vous êtes en situation de rupture conventionnelle ou de licenciement quelqu’en soit la nature

La situation de rupture ou de licenciement nécessite de se positionner sur le marché du travail dans un contexte difficile et évoluant vite. Idéalement vous avez pu négocier un outplacement individuel. En cas d’impossibilité pensez à activer votre droit CIF à un bilan de compétences avant votre départ sinon vous aurez la possibilité d’utiliser votre CPF. Le bilan de compétences permet de définir votre stratégie de recherche d’emploi, d’en construire les outils adaptés et d’entrer en contact avec les entreprises de votre secteur et de profiter de notre réseau pour tester votre positionnement. N’oubliez pas de créer ou mettre à jour vos profils Linkedin et/ou Viadeo.

2. Vous rentrez en France après une expatriation

Après quelques années d’expatriation, vous avez besoin de faire un point. Comment rebondir, peut-être un besoin de formation, un repositionnement stratégique au sein de votre entreprise ? Votre consultant carrière vous aidera à identifier les ajustements à envisager, au sein de votre entreprise actuelle ou bien dans un nouveau contexte et à organiser votre recherche d’emploi selon les plus adaptées à votre secteur d’activité.

3. Vous rêvez depuis longtemps de créer votre activité indépendante ou votre entreprise

Devenir chef d’entreprise, auto-entrepreneur, profession libérale, commerçant, artisan,... Il existe actuellement une multitude de possibilité de dispositifs d’appui, de conseil, d’aide à la création d’entreprise. Encore faut-il identifier ceux qui sont adaptés à votre projet et surtout vérifier que votre projet soit présenté sous son meilleur jour. Dans le cadre d’un outplacement, vous pouvez prendre orienter votre prestation vers un projet de création d’entreprise et structurer votre dossier « Porteur de projet ». Ce dossier vous permettra de formaliser vos atouts (expérience, contexte personnel, formation), de vous interroger sur vos qualités de chef d’entreprise, d’identifier vos arguments porteurs et d’avoir un discours construit et donc sécurisant pour vos interlocuteurs ultérieurs (banques, experts comptables, assurances,...). Notre accompagnement Créateur / Porteur de projet peut s’articuler par la réalisation d’un bilan de compétences et organiser la prise en charge de votre outplacement par votre employeur actuel.

4. Vous avez envie de vous reconvertir, donner un deuxième souffle à votre parcours

Votre parcours professionnel ne vous satisfait plus. Vous aspirez à un projet professionnel plus en adéquation avec vos attentes, vos valeurs, votre vie personnelle, peut-être reprendre des études. Un outplacement permet d’envisager une reconversion à court ou peut-être à moyen terme. Une reconversion se prépare et si un passage par un parcours de formation est nécessaire. Nous pourrons organiser avec vous un bilan de compétences puis le moment venu préparer la prise en charge de votre outplacement en quittant votre employeur actuel.

L’outplacement individuel proposé par l’employeur permet de proposer un accompagnement individuel à un employé et de clôturer une relation contractuelle dans un climat de compromis apaisé.

L’outplacement peut être abordé par le collaborateur qui souhaite quitter son entreprise, par exemple dans le cadre d’une rupture conventionnelle ou bien suite à l’annonce d’une proposition de rupture de contrat par l’’employeur. C’est un élément de négociation pour lequel nous pouvons vous accompagner afin d’en construire l’argumentaire personnalisé adapté à votre situation.

L’outplacement APC se construit dans une démarche centrée sur le profil du salarié et la prise en compte de ses spécificités. Un parcours individuel – sur mesure – est élaboré ; il peut tendre vers des finalités diversifiées : recherche d’emploi, formation, création d’entreprise, projet personnel, repositionnement professionnel, mobilité géographique.

La structure de l’outplacement s’articule sur des phases successives et/ou complémentaires :

  • Evaluation ses atouts et potentiels
  • Définir un projet professionnel
  • Mettre en place une stratégie de recherche d’emploi adaptée
  • Coaching de préparation aux entretiens de recrutement
  • Intégrer son nouveau poste

Outre les dispositifs de tests et d’évaluation proposés, l’outplacement se déroule sur la base d’entretiens individuels avec un consultant emploi et formation unique sur la totalité du parcours. Le support APC « Marketing Emploi » est inclus dans la prestation.

Le rythme de rendez vous est adapté à chaque profil, sur une période de 3 à 12 mois suivant l’option choisie.

Un outplacement individuel peut vous être proposé en présentiel sur l’une de nos agences ou bien dans le cadre d’un accompagnement à distance. Vous serez toujours accompagné par un consultant sénior.

Contact : Alain PION

Conseils et informations auprès de notre service VAE, du lundi au vendredi de 8h40 à 18h40

0+805+031+081+%28Service+%26+appel+gratuits%29

Demande d’informations

^ Haut ^

AccueilAPC Groupe RH & FormationReclassement antennes emploiLe Bilan de CompétencesDispositifs OF & ProfessionnelsNous contacterInformations utiles

Nos centres Mentions légalesPlan du siteGlossaire

Copyright © APC – Tous droits réservés