1. Vous êtes ici : Bilan de Compétences >
  2. Reclassement antennes emploi >
  3. Reclassement

Reclassement

Le groupe APC RH & Formation accompagne les entreprises et les organisations dans la mise en œuvre de leur politique de restructuration. Notre conviction est que le succès d’un dispositif de reclassement passe par une approche personnalisée articulée avec la réalité économique de l’entreprise et le contexte social de celle-ci.

Au delà de l’appui à l’émergence d’un dispositif établi avec l’équipe dirigeante, la présentation du dispositif et du cabinet devant les partenaires sociaux est un passage indispensable pour rechercher la coopération des délégués du personnel. La présentation des équipes, du dispositif, de nos références et des valeurs de notre organisation devant les représentants du personnel, dans le cadre d’une réunion préalable au choix de la direction d’un cabinet permet de faciliter et d’optimiser le déploiement de la cellule de reclassement.

1. Elaboration et personnalisation de la cellule de reclassement

Dans le cadre des négociations avec les représentants du personnel, nous accompagnons l’équipe de direction dans la conception du dispositif de reclassement avec des propositions adaptées au fur et à mesure des négociations, dans un cadre confidentiel indispensable.

2. Appui juridique

APC RH & Formation travaille en partenariat avec des cabinets d’avocats partenaires spécialisés en droit du travail. Nous pouvons vous proposer une offre juridique en sus de notre accompagnement social et technique pour élaborer un dispositif de reclassement optimisé et sécurisé.

Selon le contexte et le dispositif retenu, un dispositif de reclassement peut prévoir les étapes et modalités suivantes :

1. PIC – Point Information Conseil

Le PIC a pour objet la présentation aux salariés concernés des modalités juridiques et sociales qui s’offrent à eux ainsi qu’une présentation générale des dispositions de la cellule de reclassement.

2. Cellule d’écoute psychologique

Une cellule d’écoute psychologique peut-être proposée afin de répondre aux besoins individuels dans ces contextes déstabilisants pour les salariés.

3. EEO – Entretien Evaluation & Orientation

Les EEO sont des entretiens individuels permettant d’entendre les attentes du salarié, d’évaluer avec lui les dispositions spécifiques qu’il peut activer, de valider son engagement dans la cellule de reclassement et d’en préparer l’orientation.

4. Antenne Emploi

Le déploiement de l’antenne emploi APC se caractérise par les critères suivants qu’elle soit sur un site temporaire proche de l’établissement ou bien dans les agences APC RH & Formation. Un pilote APC est toujours désigné pour chaque cellule de reclassement et est l’interlocuteur direct de la direction et de la commission de suivi.

  • Identification d’un site APC au choix du salarié,
  • Désignation d’un consultant référent afin de garantir la cohérence du parcours,
  • Un accompagnement sur mesure pour chaque salarié au niveau des contenus, des rythmes et des offres à identifier,
  • Un ciblage des réseaux et de la prospection personnalisée nécessaire à l’aboutissement de solutions identifiées pertinentes et pérennes.
  • Un coaching afin d’optimiser et organiser la phase entretiens & recrutement.

5. Consultant & territoire

Les consultants APC sont des accompagnants expérimentés dont la connaissance du territoire et des secteurs d’activité garantit une approche réaliste et performante au service des projets des salariés accompagnés.

6. Les + APC

APC RH & Formation disposent d’une organisation et d’outils propres à la mise en œuvre des dispositifs de reclassement :

  • Une équipe ingénierie aguerrie au déploiement des cellules de reclassement,
  • Une connaissance des secteurs privés et publics et de leurs spécificités,
  • Une connaissance des ressources formation sur les territoires et des dispositifs de financement,
  • Une plateforme collaborative dédiée aux salariés permettant l’accès à une documentation spécialisée et une guide du Marketing Emploi,
  • Une réactivité garantissant le respect des obligations juridiques et sociales de l’entreprise cliente.

Depuis 15 ans, APC RH & Formation intervient dans l’accompagnement des salariés vers des solutions professionnelles individualisées, sécurisées et adaptées aux critères du dispositif social proposé.

Nous avons un taux de 85% de solutions identifiées et sommes en possibilité de fournir des références avérées.

Alain PION – Directeur associé – Responsable des projets reclassement

0+805+031+081+%28Service+%26+appel+gratuits%29

Demande d’informations

^ Haut ^

AccueilAPC Groupe RH & FormationReclassement antennes emploiLe Bilan de CompétencesDispositifs OF & ProfessionnelsNous contacterInformations utiles

Nos centres Mentions légalesInformations stagiairesPlan du siteGlossaire

Formation & Conseil RHAccompagnement VAEBilan de CompétencesMobilité professionnelle

Copyright © APC – Tous droits réservés