1. Vous êtes ici : Groupe RH et formation >
  2. Communication >
  3. A quoi sert le bilan de compétences ?

A quoi sert le bilan de compétences ?

Toute personne a la possibilité, à un moment donné, de faire le point sur sa carrière. En quoi consiste ce bilan ? Les réponses d'Alain Pion, directeur associé du cabinet Apc Rh et Formation, spécialisé dans les bilans de compétences.

Vies de famille : Qu'est-ce qu'un bilan de compétences et à qui s'adresse-t-il ?
Alain Pion : Le bilan de compétences est un protocole permettant de faire le point sur son parcours, ses acquis et de définir un projet professionnel ou de formation avec l’aide d’un spécialiste. Inscrit dans le droit du travail, il est destiné à tous les salariés (employés, ouvriers, cadres, dirigeants) ainsi qu'aux non salariés, intérimaires, et demandeurs d'emploi. Il est réalisé par un prestataire agréé.

Comment se déroule ce bilan ?
La personne est accompagnée par un conseiller durant une période de deux à trois mois. Cela représente environ sept à huit rendez-vous de deux heures. Durant ces entretiens, la personne va être amenée à faire le point sur ses compétences, à travers plusieurs étapes : l'analyse de son parcours et l'identification de ses acquis, l'élaboration d'un projet professionnel réaliste à court-terme. Il peut être proposé d'élaborer un deuxième projet à moyen ou long-terme. La troisième étape est une synthèse qui détaille et justifie le choix des projets et établit un plan d'actions pour chacun d'eux. C'est une partie assez pratique, par exemple : quelle formation vais-je entreprendre et dans quel centre de formation ?

Quels sont les objectifs ?
Il permet de viser une évolution par rapport à sa fonction actuelle, ou bien de se conforter dans le fait que l'on souhaite rester dans son entreprise et à son poste. Il peut être aussi un bon moyen d'évaluer sa capacité d'entreprendre. C’est parfois le point de départ d'un changement de cap professionnel. Dans tous les cas, il permet de retrouver de la confiance en soi et en ses compétences.

Quelles sont les démarches à effectuer ?
Pour les salariés qui souhaitent réaliser un bilan pendant leurs heures de travail, il faut adresser une demande à son employeur au moins deux mois avant la date de son premier entretien. L'organisme prestataire du bilan doit être choisi sur une liste établie par l'Opacif – l'organisme paritaire collecteur agréé du congé individuel de formation. Les demandeurs d'emploi ont la possibilité de demander à leur conseiller Pôle emploi de les aiguiller sur la marche à suivre.

Depuis le site de la CAF : http://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/accident-de-vie-precarite/problemes-d-emploi/a-quoi-sert-le-bilan-de-competences

^ Haut ^

AccueilAPC Groupe RH & FormationConseils RH & formationsDispositifs salariesDispositifs OF & ProfessionnelsNous contacterInformations utiles

Nos centres Mentions légalesInformations stagiairesPlan du siteGlossaire

Formation & Conseil RHAccompagnement VAEBilan de CompétencesMobilité professionnelle

Copyright © APC – Tous droits réservés