1. Vous êtes ici : Groupe RH et formation >
  2. Communication >
  3. Droit des salariés et demandeurs d’emploi pour la VAE

Droit des salariés et demandeurs d’emploi pour la VAE

Pouvoir choisir le centre VAE de son choix

La Validation des Acquis de l’Expérience – VAE est un dispositif d’accès à la certification qui permet à tout actif d’obtenir une certification professionnelle (Diplôme – Titre – Certifications) en corrélation avec son expérience professionnelle.

La réforme du 5 mars 2014, puis certaines dispositions de la loi El Khomri en 2016 ont permis d’acter la VAE comme dispositif de formation à part entière puis d’en faciliter l’accès par des mesures ad hoc.

Les analyses qualitatives du dispositif VAE mettent régulièrement en avant, depuis plusieurs années, une insatisfaction en termes d’information des salariés potentiellement candidats à une certification. Les analyses quantitatives constatent depuis deux ans une baisse des demandes de recevabilité. La Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la Performance) souligne la baisse des effectifs pour la deuxième année consécutive à toutes les étapes du parcours VAE. Baisse des demandes de recevabilité, baisse de concrétisation des recevabilités en dossiers VAE présentés à un jury.

Les conseils régionaux, certains OPCA, ont élaboré des dispositifs de conseil et d’accompagnement, des salariés et demandeurs d’emploi, qui peinent à trouver leur public. Pourquoi ? Comment se fait-il qu’un dispositif de certification ne trouve pas sa place en France, par exemple en direction des demandeurs d’emploi longue durée, alors que ceux-ci sont majoritairement déficitaires en qualification et que de nombreuses études démontrent la corrélation entre chômage et absence de qualification certifiée ?

Notre expérience sur de nombreuses régions françaises dans la mise en œuvre de dispositifs (CR ou OPCA) de conseils et d’appuis/accompagnements à la VAE laisse apparaitre un carence d’information complète et neutre présentant l’ensemble des organismes publics ou privés agréés pour ce même dispositif VAE. Les acteurs de l’emploi, lorsqu’ils disposent d’informations, ont une tendance « naturelle » à orienter principalement les candidats vers des structures institutionnelles, restreignant de fait le champ des possibles. Combien d’OF spécialisés, formés à la VAE (et donc reconnus comme acteurs légitimes puisque habilités) ne voient jamais le moindre candidat adressé spontanément vers leur service par une antenne VAE, un point d’information ou autres structures supposées informées ? Quel centre habilité sur un dispositif n’a pas entendu un candidat arrivé chez lui par le hasard d’un moteur de recherche lui expliquer que son conseiller (quel qu’il soit) n’avait pas de liste d’organismes à proposer ?

Le paysage de la VAE dans la France de 2017 offre un panel d’organismes expérimentés, certifiés et disposant d’implantations proches des candidats potentiels. Notre expérience en tant que qu’organisme certificateur d’accompagnateurs VAE nous permet d’apprécier avec satisfaction les qualités des professionnels de cette activité pédagogique et technique.

Après l’obtention de sa recevabilité, chaque candidat à la certification par la VAE doit pouvoir connaitre le choix de prestataires publics et privés qui s’offre à lui afin de l’accompagner en présentiel ou à distance, en individuel ou en collectif grâce à une information large, complète et librement accessible afin de prendre sa décision selon son appréciation et son intérêt.

^ Haut ^

AccueilAPC Groupe RH & FormationConseils RH & formationsDispositifs salariesDispositifs OF & ProfessionnelsNous contacterInformations utiles

Nos centres Mentions légalesInformations stagiairesPlan du siteGlossaire

Copyright © APC – Tous droits réservés