Accompagnateur VAE


Le rôle de l’accompagnateur VAE

L’accompagnateur VAE est un prestataire de service ; il aide un candidat à rédiger son dossier VAE auprès du certificateur et le prépare à l’entretien avec le jury. Étant optionnelle, cette prestation d’accompagnement peut être financée par le candidat lui-même, par l’OPCA, Pôle Emploi ou par son employeur.

Les compétences spécifiques requises

Pour pouvoir accompagner un candidat à la VAE, il est indispensable de maîtriser le cadre réglementaire et administratif de la procédure VAE : textes réglementaires, notes de service et dossier de validation pour l’ensemble des certificateurs et pour chacun des titres et diplômes. Il faut en outre bien connaître le fonctionnement et le rôle de tous les acteurs concernés par le dispositif VAE dans sa région ou sa localité (organisme valideur, organismes de formation, financeurs, certificateurs…).

L’accompagnateur doit aussi disposer d’une connaissance solide du contenu de la certification et des activités s’y rapportant.

Par ailleurs, il doit prendre en compte le contexte de la demande et les contraintes auxquelles le candidat est soumis (exigences de financeurs, temps, distance, etc.). Il lui faut ainsi établir une modalité d’accompagnement spécifique à chaque demande.

Suivi pédagogique du candidat

Assumant la mission d’un guide, l’accompagnateur VAE assure le suivi pédagogique du candidat. Pour ce faire, il constitue un dossier comprenant tous les éléments en lien avec le diplôme à préparer. Il s’agit :

  • du dossier de validation
  • du référentiel de la certification demandée
  • des procédures du certificateur
  • du CV et des fiches de poste du candidat
  • des dates du jury

Le planning prévisionnel d’accompagnement est également inclus dans ce dossier. Défini dans le respect des contraintes des délais de financeurs, celui-ci donnent des détails sur les échéances et compte-rendu des entretiens.

Formation de professionnel en VAE

Comme cette fonction nécessite à la fois un savoir-faire et un savoir-être, l’accompagnateur doit suivre une formation au préalable avant d’exercer. C’est dans cette optique que notre cabinet propose une formation spécifique visant à le professionnaliser.

Elle dure 4 jours, et permet de comprendre le contexte réglementaire, les vocabulaires et les étapes de la VAE. Le participant prend également connaissance des outils et systèmes spécifiques de l’accompagnement VAE ainsi que les techniques d’entretien du méthodologue.

Pour assurer la qualité de notre formation, nous recourons à une méthodologie efficace : alternance d’apports théoriques et études de cas, jeux de rôles et simulation d’entretiens, support individuel aux participants, bibliographies d’ouvrages relatifs à la VAE en appui aux supports pédagogiques.

L’obtention du CP FFP est conditionnée par la rédaction d’un mémoire au thème imposé dans les 2 mois qui suivent la formation.

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de s’approprier des outils de l’accompagnant et d’élaborer un dispositif d’accompagnement à la VAE. Il peut alors adopter des postures spécifiques en fonction du candidat, de son environnement, et du contexte de la demande.

Notre offre s’adresse tout particulièrement aux personnes disposant d’une expérience en accompagnement socioprofessionnel (Service RH, conseiller, formateur…) et qui souhaitent devenir des experts méthodologiques.

 

Accueil - APC Groupe RH & Formation - Dispositifs entreprises - Dispositifs salaries - Dispositifs OF & Professionnels - Contact - Informations utiles

Nos centres - Mentions légales - Plan du site

Copyright © APC Tous droits réservés

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Accompagnateur VAE | Accompagnement VAE | Entretien conseil VAE | Bilan de compétences | Bilan de compétences Fongecif | Bilan professionnel et personnel |
Formation consultant bilan de compétences | Formation reconversion professionnelle | Formation se reconvertir professionnellement | Formation tuteurs en entreprise |