Aide VAE


L’aide en VAE par APC RH & FORMATION pour favoriser l’évolution professionnelle

La VAE est un moyen sûr de valoriser un parcours professionnel riche et concluant en en faisant une qualification officielle et reconnue. Le cabinet d’expert APC RH & FORMATION fournit son aide et conseil pour sécuriser la certification de vos compétences

La validation des acquis, une démarche longue et exigeante

La Validation des Acquis de l’Expérience est une procédure permettant à toute personne justifiant d’au moins 3 ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole de faire reconnaître les compétences issues de ce parcours. Elle ouvre ainsi la voie à l’obtention d’un diplôme, titre ou certificat officiellement reconnu. Néanmoins, pour atteindre cet objectif, un travail de longue haleine doit être effectué. Si la demande de recevabilité et le passage devant le jury sont des étapes relativement courtes, le montage et la rédaction du dossier peuvent durer un an ou plus.

Pour les non-habitués (notamment les personnes qui ont un parcours scolaire limité), la préparation d’un dossier d’analyse relativement technique peut s’avérer difficile. Bien cerner et maîtriser le fond, se conformer aux attentes concernant la forme … Autant de contraintes pour rendre l’aide de VAE utile sinon indispensable.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus minimiser l’investissement requis. Outre les frais financiers (qui peuvent être pris en charge par un tiers) nécessaires à la procédure, cette dernière va constituer une activité à part entière qu’il importe de traiter avec rigueur et régularité. Il faut donc bien se préparer avant de se lancer et de ne pas hésiter à se faire accompagner tout au long de la démarche.

L’accompagnement à la VAE

Il est tout à fait possible de mener seul son projet de validation, toutefois le recours à l’accompagnement d’un spécialiste est plus que recommandé. Que ce soit pour vous conseiller sur la démarche à suivre ou pour la rédaction du dossier lui-même, une aide à la VAE est un atout non négligeable pour maximiser les chances de validation.

Dans la pratique, un accompagnateur aura pour rôle de vous conseiller dans l’analyse de votre expérience, l’identification des compétences acquises et surtout de les mettre en relation avec le référentiel et les exigences de la certification visée. De même, il peut vous guider dans le montage de votre dossier en apportant des corrections, précisions et suggestions pertinentes. Son action est d’ailleurs particulièrement précieuse pour des domaines ayant des attentes et exigences spécifiques ou très pointues. Sur ce point, la plupart des organismes de certification fournissent une liste d’accompagnateurs agréés même si vous avez la possibilité de faire appel à un expert privé.

APC RH & FORMATION est un cabinet spécialisé dans les questions liées à l’évolution professionnelle. Nous fournissons diverses prestations de conseil et d’aide destinées aussi bien aux salariés qu’aux entreprises. Pour une VAE, nous proposons un accompagnement adapté à vos besoins et disponibilités ainsi qu’au diplôme visé. Nos équipes vous aideront dans la démarche administrative, le montage du dossier et la préparation à l’oral.

 

Accueil - APC Groupe RH & Formation - Dispositifs entreprises - Dispositifs salaries - Dispositifs OF & Professionnels - Contact - Informations utiles

Nos centres - Mentions légales - Plan du site

Copyright © APC Tous droits réservés

référencement google et agence web marketing par eGate Referencement
Aide VAE | Bilan de compétences | Bilan de compétences Fongecif | Bilan professionnel et personnel | Cabinet bilan de compétence IDF | Diplôme VAE |
Cabinet bilan de compétences Paris | Cabinet conseil évaluation professionnelle | Organisme bilan de compétences | Où faire un bilan de compétence |