Bilan de compétences Fongecif


Bilan de compétences et Fongecif : point sur les conditions requises

Un bilan de compétences est soumis à plusieurs conditions, et le remboursement par les Fongecif également. Si votre entreprise est affiliée à un Fongecif, vous pouvez choisir un prestataire accrédité pour votre bilan, par exemple APC RH & Formation. Nous sommes implantés dans trois régions et DOM pour vous offrir un service de proximité.

Pouvez-vous demander un bilan de compétences ?

Le bilan de compétence, financé par la Fongecif ou non, peut se dérouler dans le cadre d’un congé dédié. Seuls les salariés ayant rempli les critères exigés peuvent demander ce congé. Pour les CDD, il faut avoir complété au moins cinq ans (consécutifs ou non) d’activité salariée, dont un an au sein de la société actuelle auprès de laquelle ils adressent la demande. Les salariés en CDI et les intérimaires peuvent également bénéficier du congé pour bilan de compétences, sous certaines conditions. Ils peuvent obtenir un bilan de compétences tous les cinq ans s’ils travaillent dans une même société pendant ce temps.

La demande doit être adressée à l’employeur deux mois avant la date prévue pour entreprendre la démarche, celui-ci dispose de 30 jours pour répondre. Le congé dure 24h à répartir sur les différentes séances d’entretien pendant le bilan.

Votre bilan de compétences rémunéré par Fongecif

Les Fonds de gestion des congés individuels de formation (Fongecif) sont financés par les entreprises dans le cadre de la contribution à la formation des salariés. Leur rôle réside dans l’accompagnement du salarié et le financement des projets professionnels, notamment les bilans et la formation continue.

Pour que le coût de votre bilan professionnel soit remboursé par le Fongecif :

  • Fongecif doit être l’Organisme paritaire au titre du congé individuel de formation (Opacif) à laquelle votre entreprise est affiliée ;
  • L’organisme choisi pour effectuer votre bilan de compétences doit être accrédité par le Fongecif de votre région ;

Il vous appartient donc d’envoyer votre dossier de demande de financement auprès du Fongecif auquel vous êtes rattaché, et trouver un centre de bilan accrédité.

Le Fongecif rembourse à l’employeur le salaire correspondant aux heures attribuées au bilan, dans la limite des 24h réglementaires.

Un organisme accrédité Fongecif pour votre bilan de compétences

Pour trouver le centre de bilan approprié, il suffit de consulter la liste des accrédités. Disponible sur le site de Fongecif de chaque région, elle est également téléchargeable. Vous avez donc le choix entre plusieurs prestataires implantés près de chez vous.

Les Opacif font partie des partenaires d’APC RH & Formation. Nous accompagnons les salariés au travers d’un bilan de compétences constructif, rémunéré par ces organismes paritaires. Ce partenariat atteste de notre sérieux et de notre volonté d’aider à la réussite de votre évolution professionnelle.

APC RH & Formation est présente dans trois régions et DOM : Ile-de-France, Bourgogne et Guadeloupe. Vous pouvez faire appel à nos consultants pour vous informer des démarches à suivre afin de réaliser votre bilan de compétences et entamer votre demande de financement auprès du Fongecif concerné.

 

Accueil - APC Groupe RH & Formation - Dispositifs entreprises - Dispositifs salaries - Dispositifs OF & Professionnels - Contact - Informations utiles

Nos centres - Mentions légales - Plan du site

Copyright © APC Tous droits réservés

référencement international et creation site web par eGate Referencement
Bilan de compétences Fongecif | Bilan professionnel et personnel | Cabinet bilan de compétence IDF | Dossier VAE | Livret 2 VAE | Cabinet bilan de compétences Paris | Cabinet conseil évaluation professionnelle | Cabinet conseil outplacement | Réorientation professionnelle | Sécurisation professionnelle VAE | VAE BTS comptabilité |