Bilan de compétences


Bilan de compétences : comment, pourquoi le faire ?

Le bilan de compétences est une démarche importante pour pouvoir décider de l’orientation professionnelle à choisir. Grâce aux organismes prestataires comme APC RH & Formation, vous pouvez effectuer votre bilan avec l’aide de consultants professionnels, et ainsi accomplir un pas significatif dans votre parcours.

Le déroulement d’un bilan de compétence

Le bilan de compétences sert à faire le point sur son parcours. L’objectif de la démarche est de mettre en place un projet professionnel réaliste, en poursuivant dans le même domaine ou en envisageant une réorientation.

Le bilan de compétences s’effectue en trois étapes. Il s’agit à chaque fois d’entretien avec un consultant issu d’un organisme spécialisé.

  • La phase préliminaire vise à cerner les besoins du bénéficiaire, et à l’informer sur les conditions et déroulement du bilan.
  • La phase d’investigation, c’est l’analyse des compétences et des motivations pour pouvoir déterminer la voie à suivre par la suite.
  • La conclusion finalise la démarche et permet au bénéficiaire de connaître les résultats du bilan, et d’envisager concrètement le projet professionnel à mettre en œuvre. Un document de synthèse lui est remis par le prestataire.

Pourquoi effectuer un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences vise avant tout à permettre au bénéficiaire d’acquérir une meilleure connaissance de soi, et l’aide donc à avoir plus confiance en lui. Grâce à l’analyse du parcours professionnel, il est possible d’évaluer ses forces et faiblesses pour mieux rebondir.

A l’issue du bilan de compétences, un projet réaliste est mis sur pied. En effet, le bénéficiaire arrive à mieux connaitre l’environnement socioprofessionnel relatif à son domaine de compétences, et envisage une suite cohérente de son parcours. Le bilan permet de définir les besoins en formation dans une perspective d’évolution ou de réorientation.

Enfin, il s’agit d’un moment de réflexion conseillé dans différents cas : lorsque vous ressentez le besoin de faire le point sur votre vie professionnelle, lors d’une période difficile où vos résultats au travail semblent remettre en question vos compétences, ou bien au carrefour de plusieurs possibilités dans votre vie active. Le concours d’une personne qualifiée devient alors nécessaire.

Réaliser votre bilan de compétences avec un professionnel

Certes, le bilan de compétences constitue en grande partie un travail d’introspection. Néanmoins, l’aide d’un consultant spécialisé est indispensable, car les entretiens méthodiques permettent de trouver des réponses claires sur les aptitudes, motivations et limites du bénéficiaire. L’intervention d’un professionnel assure aussi l’objectivité de la démarche.

APC RH & Formation vous accompagne dans la réalisation de votre bilan de compétences. Notre vocation est de permettre aux hommes et aux entreprises de réussir leur évolution personnelle et professionnelle. Nous proposons une méthode de travail alternant les réflexions personnelles et les entretiens semi-directifs destinés à analyser vos attentes et motivations. Nos consultants assurent un suivi personnalisé après le bilan afin d’évaluer l’avancée de votre projet professionnel, et proposer une réorientation si nécessaire. Ce suivi prend la forme d’un questionnaire à remplir six mois après la remise du document de synthèse.

 

Accueil - APC Groupe RH & Formation - Dispositifs entreprises - Dispositifs salaries - Dispositifs OF & Professionnels - Contact - Informations utiles

Nos centres - Mentions légales - Plan du site

Copyright © APC Tous droits réservés

référencement internet et création de site par eGate Referencement
Bilan de compétences | Bilan de compétences Fongecif | Bilan professionnel et personnel | Centre de bilan de compétences | Centre de bilan de compétences Paris |
Conseil bilan professionnel et personnel | Faire un bilan de compétences | Organisme bilan de compétences | Où faire un bilan de compétence |