Bilan professionnel et personnel


Réussir votre bilan professionnel et personnel

Le bilan professionnel et personnel constitue une démarche effectuée en milieu de carrière. L’objectif est de faire le point sur les compétences et expériences afin d’accéder à d’autres postes ou de construire un projet professionnel indépendant. L’accompagnement d’un cabinet-conseil s’avère nécessaire, il est donc important de bien choisir le prestataire. APC Formation vous guide dans votre bilan professionnel, avec des consultants compétents et à l’écoute.

Bilan professionnel et personnel, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, il comporte deux aspects complémentaires.

Le bilan personnel a un caractère plutôt introspectif et informel. L’objectif étant de faire le point sur ses qualités et ses défauts, de définir ses potentiels et ses limites. Il est essentiel d’effectuer ce genre de bilan à la veille d’un choix d’orientation, comme la création d’une entreprise ou une reconversion professionnelle.

Le bilan personnel prend notamment en compte :

  • Les motivations : avant de se lancer dans une nouvelle activité ou d’envisager une évolution professionnelle, il importe de bien clarifier les raisons profondes de votre choix.
  • La situation personnelle : vous devez réfléchir et vous assurer qu’elle est compatible avec vos projets.
  • La situation financière : il est nécessaire de disposer d’une source de revenus en adéquation avec vos besoins.

Quant au bilan professionnel, il s’agit d’une démarche plus formelle, destinée surtout à amorcer une évolution dans le milieu professionnel. Ce type de bilan implique un entretien avec l’employeur afin d’envisager la possibilité d’une promotion, par exemple, ou de nouvelles responsabilités plus valorisantes. Pour cela, vos compétences sont évaluées. Le candidat passera ainsi un test de connaissance et de personnalité. Les salariés ayant acquis plus de dix ans d’expériences peuvent y prétendre, et le coût est pris en charge soit par le salarié soit par l’entreprise dans le cadre d’un plan de formation.

Bilan professionnel et personnel : un outil pour évoluer, grâce aux consultants spécialisés

Dans le cadre du travail, le bilan professionnel et personnel ne se limite pas à un simple travail d’autoanalyse. Il s’agit d’une véritable évaluation au milieu de votre carrière. C’est pourquoi il doit être préparé avec soin et s’effectuer avec l’aide de professionnels.

Veillez donc à choisir le bon prestataire. Le consultant doit faire preuve d’écoute et d’objectivité. Ces qualités se constatent dès les premiers contacts avec votre interlocuteur. Avec APC RH & Formation, vous êtes accompagnés par des consultants spécialisés : psychologie sociale, clinique ou du travail, gestion d’entreprise, ressources humaines… Expérimentés dans l’accompagnement de personnes en repositionnement professionnel, ils renforcent continuellement leurs acquis, notamment par le biais des séances d’analyse de pratique et de formation bimestrielles, qui se déroulent en interne ou en externe.

APC RH & Formation réalise des bilans professionnels et personnels s’étalant sur plusieurs semaines de travail en commun. Vous saurez alors mettre en valeur vos compétences et expériences, ce qui facilitera votre évolution vers d’autres postes. Il s’agit de capitaliser vos acquis pour réussir à franchir une étape décisive de votre carrière, ou à traverser une phase délicate de votre parcours professionnel.

 

Accueil - APC Groupe RH & Formation - Dispositifs entreprises - Dispositifs salaries - Dispositifs OF & Professionnels - Contact - Informations utiles

Nos centres - Mentions légales - Plan du site

Copyright © APC Tous droits réservés

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Bilan professionnel et personnel | Cabinet bilan de compétence IDF | Cabinet bilan de compétences Paris | Cabinet conseil évaluation professionnelle | Faire une VAE |
Cabinet conseil outplacement | Cabinet de reclassement | Formation se reconvertir professionnellement | Cabinet Outplacement | Dossier VAE | Entretien conseil VAE |