Centre de bilan de compétences


Centre de bilan de compétences pour découvrir ses compétences

Le centre de bilan de compétences est une démarche qui permet aux salariés de faire le point sur leurs acquis professionnels, leurs compétences et leurs motivations avant de concrétiser un projet de reconversion professionnelle ou de suivre une formation adaptée afin de les valider.

Bilan de compétences, une démarche volontaire et règlementaire

Prévu par l’article L.900-2 du Code du travail, le bilan de compétences a été mis en place pour permettre aux travailleurs d’évaluer leurs compétences professionnelles et personnelles, mais aussi leurs aptitudes et leurs motivations. Le centre de bilan de compétences aide les professionnels à faire le point sur leur parcours et leurs acquis afin de mettre en place un projet personnel ou de formation. Un accompagnement sur mesure est proposé pour assister les ouvriers, les employés, les techniciens, les cadres ou les dirigeants d’entreprise et leur permettre d’évoluer dans le bon sens. Il s’agit d’une démarche volontaire, mais il peut également être à l’initiative de l’employeur dans le cadre du plan de formation ou d’un plan social. Les salariés peuvent aussi utiliser leurs heures de Droit Individuel à la Formation (DIF).

Actuellement, de plus en plus d’entreprises font appel à un centre de bilan de compétences pour permettre aux salariés d'accéder à cet outil de gestion de carrière et de contribuer efficacement à leur prospérité. Les analyses effectuées répondent aux différentes préoccupations des entreprises : les spécialistes travaillent pour révéler et développer les potentiels des professionnels. Ils établissent, par la suite, un programme de formation et d’accompagnement pour qu’ils sachent s’adapter au changement organisationnel. La mise en place d’un parcours professionnel personnalisé au sein de la société est également indispensable. À la fin de la démarche, une synthèse du bilan de compétences sera donnée au salarié par le centre de bilan de compétences.

Un centre de bilan de compétences pour obtenir une certification professionnelle

Le bilan de compétences devient une nécessité pour les dirigeants d’entreprise qui comprennent les avantages s'y rapportant. Il permet d’aborder les objectifs, le mode de financement et les procédures à suivre dans le cadre du programme établi. Il est recommandé de s’adresser à un centre de bilan de compétences agréé capable d’informer judicieusement en relevant les intérêts et la réelle efficacité des différentes démarches préconisées dans la gestion de carrière.

Le centre de bilan de compétences intervient pour aider les personnes et les entreprises à obtenir une certification de qualité OPQF à travers une formation adéquate et un accompagnement personnalisé. APC RH & Formation propose son accompagnement en tenant compte des spécificités de chaque métier et des exigences de chaque entreprise. Avec plus de 60 consultants, le centre de bilan de compétences est présent dans de nombreuses régions et DOM. Tous les ans, l’ensemble des sites d’intervention reçoit près de 2500 personnes. Les consultants appliquent toutes leurs connaissances pour prodiguer un accompagnement sur mesure à chaque client.

 

Accueil - APC Groupe RH & Formation - Dispositifs entreprises - Dispositifs salaries - Dispositifs OF & Professionnels - Contact - Informations utiles

Nos centres - Mentions légales - Plan du site

Copyright © APC Tous droits réservés

référencement international et creation site web par eGate Referencement
Centre de bilan de compétences | Centre de bilan de compétences Paris | Certification Accompagnateur VAE | Conseil aide VAE | Conseil bilan professionnel et personnel |
Conseil reconversion professionnelle | Conseil VAE | Formation consultant bilan de compétences | Formation reconversion professionnelle | Faire une VAE |