Conseil VAE


VAE : le conseil d’un accompagnateur pour votre réussite

Cette démarche offre aux personnes entrées tôt dans le monde professionnel la possibilité de certifier leurs acquis par un diplôme. La VAE étant une procédure très exigeante, les conseils d’un consultant professionnel s’avèrent utiles. APC Formation propose aux candidats un dispositif d’accompagnement personnalisé, avec une prestation s’étalant tout au long de la démarche.

VAE : nécessité de conseil dès le début de la démarche

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est une démarche consistant à viser une certification grâce aux acquis professionnels. En décidant de valider vos acquis, vous êtes censé posséder les connaissances nécessaires pour obtenir le diplôme : c’est ce que vous devez prouver durant la procédure.

Avec environ 10 000 diplômes accessibles aujourd’hui par la VAE, le choix doit remplir des critères rigoureux. Les compétences et expériences mises en avant doivent correspondre au référentiel du diplôme visé. Ce choix, préalable conditionnant la démarche, nécessite un travail de recherche personnelle minutieuse : le conseil d’un accompagnateur est donc le bienvenu.

Une fois bien orienté et le diplôme adéquat trouvé, les étapes s’enchaînent : création du dossier de recevabilité à examiner par le certificateur, élaboration du dossier de validation (livret 2) et enfin entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels issus des entreprises. Pour finaliser votre livret 2 et préparer l’oral, vous pouvez également avoir besoin des conseils d’un professionnel de la VAE.

Que doit contenir la prestation de votre accompagnateur VAE ?

En optant pour un accompagnateur, vous devez être en mesure de définir vos attentes. Attention, l’organisme de conseil ne rédigera pas le dossier VAE à votre place. Il s’agit d’optimiser vos chances de réussite en mettant en place une méthodologie efficace.

Le choix du diplôme est déjà crucial, et découle d’une étude consciencieuse de vos compétences et objectifs. Grâce aux entretiens avec votre accompagnateur, vous êtes en mesure de déterminer la certification la plus adaptée à vos acquis. Ensuite, le travail d’écriture du dossier de validation est loin d’être une correspondance point par point des acquis aux contenus théoriques enseignés. Il s’agit surtout d’une argumentation bien appuyée. L’accompagnateur VAE prodigue donc des conseils méthodologiques et procède à une relecture critique de votre travail. Enfin, il vous soutient également dans la préparation de votre entretien avec le jury.

Réussir votre VAE avec APC Formation

APC Formation propose deux types d’accompagnements à durée et qualité égale : soit en présentiel dans nos centres, soit à distance selon vos disponibilités. L’accompagnement à distance permet notamment de poursuivre votre démarche VAE en limitant les impacts sur votre vie professionnelle et personnelle.

Notre prestation comporte deux volets :

  • L’accès à la VAE au début de votre procédure. Établissement d’un diagnostic individuel pour le choix du diplôme et la création du dossier de recevabilité.
  • L’accompagnement VAE pendant la rédaction de votre dossier de validation. Appui méthodologique dans son élaboration, échanges dans le cadre de l’écriture et enfin relecture.

Vous bénéficiez des conseils personnalisés d’un consultant unique tout au long de votre parcours VAE.

 

Accueil - APC Groupe RH & Formation - Dispositifs entreprises - Dispositifs salaries - Dispositifs OF & Professionnels - Contact - Informations utiles

Nos centres - Mentions légales - Plan du site

Copyright © APC Tous droits réservés

référencement google et agence web marketing par eGate Referencement
Conseil VAE | Conseil VAE livret 2 | Diplôme VAE | Dossier VAE | Entretien conseil VAE | Faire un bilan de compétences | Faire une VAE |
Financement VAE | Formation aide VAE | Formation bilan de compétences | Formation consultant bilan de compétences |