Diplôme VAE


APC RH & FORMATION, un spécialiste de l’accompagnement pour un diplôme par VAE

La procédure de VAE est un accès à de nombreux diplômes dans différents domaines. Cabinet de référence pour l’évolution professionnelle des travailleurs, APC RH & FORMATION propose un programme d’accompagnement et de formation spécialisé dans la VAE

Capitaliser et valoriser son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme officiel

Acquérir une certification des qualifications professionnelles sans passer par un cycle de formation classique est possible pour les travailleurs ayant 3 ans d’expérience en tant que salarié ou non. La procédure de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet ainsi d’obtenir un diplôme officiel et reconnu dans une discipline donnée si vous estimez détenir le savoir-faire correspondant après un certain parcours professionnel.

Pour les personnes concernées, il s’agit donc de valoriser et faire reconnaître leurs aptitudes acquises « sur le tas » par une pratique régulière et approfondie. Cela est utile dans de nombreuses situations : souhait d’accéder à un emploi ou un poste pour lequel vous êtes compétents, mais qui exige un diplôme que vous n’avez pas, obtenir une validation de votre statut professionnel par le titre correspondant, etc.

Choisir un diplôme à acquérir par VAE

Des milliers de diplômes dans des domaines variés peuvent être acquis par VAE. S’agissant avant tout de la certification d’un savoir-faire, elle exclut les diplômes généraux comme le BAC et ceux des professions très règlementées comme la médecine.

Par ailleurs, il est important de se rappeler que la validation porte essentiellement sur la correspondance entre vos compétences acquises et le référentiel du diplôme concerné. Au-delà de son intitulé, il faut donc choisir une certification dont le contenu de la formation se rapproche autant que possible des savoirs acquis au cours de votre expérience.

De plus, le choix doit s’inscrire dans un projet professionnel cohérent avec votre parcours pour avoir les meilleures chances d’être validé. Si vos acquis sont insuffisants pour obtenir le diplôme visé, il est également possible de les compléter par une formation adaptée sur les référentiels nécessaires sans avoir à suivre l’intégralité du programme universitaire.

L’importance de se faire accompagner

La démarche de validation des acquis est un processus long et exigeant. Préparer un dossier et le soutenir devant un jury d’experts est en somme l’équivalent du travail que ferait un étudiant pour rédiger son mémoire de fin d’études. Vous aurez à analyser en profondeur et décrire en détail votre expérience afin de démontrer et justifier votre maîtrise et vos qualifications dans le domaine professionnel concerné. Outre le fond, votre dossier devra également respecter les normes académiques de rigueur pour l’obtention de la certification.

Au regard de ces exigences, faire appel à un accompagnateur spécialisé est une solution recommandée pour maximiser les chances d’obtenir un diplôme par VAE. Chez APC RH & FORMATION, nous vous proposons une prestation personnalisée ; vous pouvez opter pour un accompagnement en présentiel dans nos centres ou bien à distance par mail, visioconférence et téléphone.

 

Accueil - APC Groupe RH & Formation - Dispositifs entreprises - Dispositifs salaries - Dispositifs OF & Professionnels - Contact - Informations utiles

Nos centres - Mentions légales - Plan du site

Copyright © APC Tous droits réservés

référencement international et creation site web par eGate Referencement
Diplôme VAE | Accompagnateur VAE | Accompagnement VAE | Bilan de compétences | Réorientation professionnelle | Où faire un bilan de compétence |
Bilan de compétences Fongecif | Outplacement individuel | Reclassement professionnel | Reconversion professionnelle | Aide VAE |