Dossier VAE


Les conseils pour bien constituer votre dossier de VAE

Engager une démarche de Valorisation des Acquis de l’Expérience permet à un professionnel justifiant d’une expérience suffisante de bénéficier d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’une certification CQP. La préparation de votre dossier VAE est une étape essentielle pour que votre demande puisse être validée et ne doit donc en aucun cas être négligée. D’où l’importance d’y consacrer du temps et de se faire accompagner par un expert.

Les erreurs à ne pas commettre en préparant votre dossier de VAE

Avant tout, il faut bien prendre conscience du temps nécessaire pour monter un dossier VAE afin de mieux se préparer. Ne sous-estimez pas la complexité de cette demande au risque de rendre un travail bâclé par précipitation en sachant qu’il y a une date limite d’envoi. À moins d’être sans emploi et de disposer de temps libre pour se consacrer entièrement à cette démarche, il faudra compter raisonnablement entre quatre et six mois de travail pour pouvoir compléter convenablement votre dossier et être sûr de répondre à tous les critères de recevabilité.

Même si la procédure peut paraître simple, il faut être précis dans vos réponses lorsque vous aurez à compléter le questionnaire de validation. Il n’est pas toujours évident de trouver les mots justes pour décrire et valoriser ses expériences. Plus vous serez précis, moins vous risquez de tomber dans le hors-sujet qui pourrait faire recaler votre dossier.

Il ne faut pas non plus perdre de vue qu’une demande de VAE doit permettre de justifier ses compétences. Il faudra donc être aussi concret que possible dans vos explications en donnant des exemples précis des compétences acquises à travers vos différentes missions sans verser dans la théorie. De plus, n’oubliez pas de rédiger votre dossier à la première personne du singulier « Je », car il s’agit d’une expérience personnelle qui ne concerne que vous.

Enfin, la présentation de vos documents et l’attention accordée à la rédaction témoigneront de votre professionnalisme. Veillez donc à relire et faire relire votre dossier pour éviter toute faute d’orthographe et de syntaxe, et les coquilles.

Monter votre dossier de VAE : Se faire accompagner par un spécialiste

APC RH & Formation est un cabinet spécialisé reconnu dans le domaine de l’expertise RH et la formation professionnelle depuis une dizaine d’années. L’accompagnement des professionnels dans la réalisation de leur dossier VAE fait partie des services proposés par le cabinet. Bien que facultative, l’aide d’un expert est fortement recommandée lorsque l’on souhaite s’engager dans une démarche de VAE. Tout d’abord pour être mieux orienté sur le diplôme ou la qualification visée. Ensuite, une expertise externe vous permet de présenter un dossier de qualité, d’éviter tout oubli pour des informations qui peuvent pourtant être pertinentes et respecter les différentes procédures en vigueur.

Avoir un regard extérieur et objectif sur votre parcours permet également de comprendre vos atouts pour mieux les valoriser dans votre dossier. Par ailleurs, une démarche de VAE demandera en général de dresser un bilan des compétences en sachant que les consultants APC RH & Formation sont parfaitement qualifiés pour le faire.

Enfin, nous pouvons vous conseiller dans les procédures à suivre pour demander une demande d’autorisation d’absence ou de congé VAE auprès de votre employeur.

 

Accueil - APC Groupe RH & Formation - Dispositifs entreprises - Dispositifs salaries - Dispositifs OF & Professionnels - Contact - Informations utiles

Nos centres - Mentions légales - Plan du site

Copyright © APC Tous droits réservés

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Dossier VAE | Entretien conseil VAE | VAE BTS esthétique | VAE éducateur spécialisé | Validation des acquis de l'expérience | Cabinet bilan de compétence IDF |
Cabinet bilan de compétences Paris | Cabinet conseil évaluation professionnelle | Cabinet conseil outplacement | Cabinet de reclassement |