Entretien conseil VAE


VAE : conseils pour réussir un entretien final

L’entretien avec le jury constitue la dernière phase de la démarche VAE, et donc les conseils d’un professionnel sont utiles. Sachant que la préparation à l’oral réside surtout dans la rédaction du dossier de validation, il est essentiel de se faire accompagner dans l’élaboration de celui-ci. APC Formation met à votre disposition des consultants expérimentés pour réussir votre VAE jusqu’à l’entretien final.

Un entretien réussi, c’est d’abord un livret bien écrit

L’évaluation d’un candidat à la VAE se fait surtout à partir du dossier de validation. L’oral devant le jury sert à présenter ce travail, et les questions y afférentes concernent généralement les compétences du travailleur : si celui-ci est suffisamment apte à produire une documentation de qualité sur ses activités, il n’a rien à craindre.

Commencez donc par élaborer un dossier cohérent, explicitant les liens entre vos activités professionnelles et le référentiel du diplôme visé. C’est surtout cet aspect qui intéresse le jury. Il faut ainsi éviter de leur faire deviner, démontrez clairement en quoi la certification correspond à vos connaissances et savoir-faire acquis en milieu professionnel. Si le livret est bien rédigé, l’oral passera comme une lettre à la poste.

Rien ne justifie le trac

Vous n’êtes pas l’élève qui se trouve face à ses maîtres. Il s’agit d’une situation professionnelle. Le jury étant composé d’enseignants et de professionnels, des questions très techniques peuvent être posées. C’est en quelque sorte un entretien d’embauche : il faut oser sans vous surévaluer, et montrer que vous connaissez le métier. Un conseil : soyez spontané et sincère lors de l’entretien, c’est ainsi que vous réussirez votre VAE. Veillez à bien maîtriser le sujet – après tout il s’agit de vous et de votre parcours. Sachez également rebondir et faire preuve d’intérêt pour les questions auxquelles vous n’avez pas de réponse.

Enfin, la prise de parole devant des tierces personnes n’est pas facile pour tout le monde. Essayez de vous détendre, respirez pour mieux vous concentrer par la suite. Un support est conseillé pour votre intervention, mais il ne faut pas le lire au risque de vous y perdre. Il vous servira uniquement de repère.

Plus de confiance en soi avec l’aide d’un professionnel

Le dossier de validation évoqué plus haut constitue l’instrument clé pour convaincre le jury. Il ne sera pas possible de compléter les lacunes du livret par l’oral. Vous devez donc vous concentrer avant tout sur ce travail en amont. L’entretien sera d’autant plus facile si vous bénéficiez du conseil d’un professionnel pour le dossier de validation de votre VAE.

APC Formation met en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisés à l’intention des candidats à la VAE. En présentiel ou à distance, vous pouvez profiter de l’expertise de nos consultants. Nous vous aidons à trouver le bon diplôme grâce à un diagnostic de départ pour évaluer vos expériences et objectifs. Le même consultant apporte ensuite son conseil pour la rédaction de votre dossier, ainsi que l’entretien qui finalisera votre VAE. Ainsi, vous serez confiant face au jury en ayant réalisé un travail de qualité.

 

Accueil - APC Groupe RH & Formation - Dispositifs entreprises - Dispositifs salaries - Dispositifs OF & Professionnels - Contact - Informations utiles

Nos centres - Mentions légales - Plan du site

Copyright © APC Tous droits réservés

référencement naturel et agence eMarketing par eGate Referencement
Entretien conseil VAE | Faire un bilan de compétences | Faire une VAE | Livret 2 VAE | Livret 2 VAE aide-soignante | Organisme bilan de compétences |
Où faire un bilan de compétence | Outplacement individuel | Financement VAE | Formation aide VAE | Conseil VAE | Accompagnateur VAE |