Faire une VAE


APC RH & FORMATION, un expert pour faire une démarche de VAE efficace

Faire une demande de VAE est un puissant levier d’évolution professionnelle, notamment pour les personnes aux qualifications limitées ou n’ayant pas suivi d’études supérieures. APC RH & FORMATION offre un accompagnement adapté à toute certification voulue.

La VAE pour valoriser son expérience professionnelle

Faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une démarche personnelle visant à faire reconnaître officiellement (par un diplôme, un titre ou un certificat) ses connaissances et son savoir-faire dans un métier donné. L’objectif étant de valoriser le parcours professionnel comme une formation pleinement qualifiante.

De nombreuses raisons peuvent motiver ce projet. Pour les personnes sans diplômes, il s’agit de valider des compétences acquises par la pratique et ainsi se donner une meilleure chance d’accéder à un emploi ou une promotion. Il en est de même pour les personnes qui exercent un métier sans rapport avec la formation qu’elles ont suivie à l’origine.

Sur un autre plan, obtenir un titre peut servir à confirmer un statut socio-professionnel. La satisfaction personnelle et l’estime de soi qui en résultent sont d’ailleurs des motivations avancées par bon nombre de candidats à une VAE.

Les étapes d’une démarche de VAE

Une demande de reconnaissance et certification est un projet pouvant s’étaler sur plus d’un an avant d’aboutir. Trois étapes principales constituent la procédure :

La demande de recevabilité portant essentiellement sur la validation de votre projet par les organismes compétents pour le diplôme que vous souhaitez acquérir. Un seul dossier par diplôme est autorisé avec un maximum de 3 demandes par an.

Le montage du dossier de validation. Cette étape cruciale demandera un travail personnel sur une certaine période. Pour démontrer et prouver que vous avez acquis les compétences nécessaires au cours de votre expérience, vous aurez à rédiger un dossier comprenant une description et analyse de vos activités professionnelles en rapport avec la certification demandée. Vos missions comme les moyens et méthodes utilisées se doivent d’y être présentés avec autant de détails et précisions que possible pour faire une VAE réellement justifiée.

La dernière étape est la validation par un jury habilité, composé entre autres de professionnels et d’enseignants. À l’aide d’un examen de votre dossier, d’une mise en situation ou encore d’un entretien, ils vont s’assurer que l’expérience que vous avancez correspond aux critères requis pour obtenir le diplôme.

Se faire accompagner pour réussir sa VAE

Demandant patience et rigueur, la demande de validation est une démarche exigeante sans présenter de difficultés insurmontables. Une bonne préparation et un bon travail de fond vous aideront à mener votre projet à son terme, toutefois un accompagnement spécialisé vous donnera les meilleures chances de réussite.

En effet, l’aide d’un accompagnateur professionnel comme les consultants d’APC RH & FORMATION est vivement recommandée pour faire une VAE. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils pratiques non seulement pour la procédure administrative, mais aussi pour monter un dossier solide et pertinent ou encore vous préparer à passer en toute sérénité un oral devant le jury.

 

Accueil - APC Groupe RH & Formation - Dispositifs entreprises - Dispositifs salaries - Dispositifs OF & Professionnels - Contact - Informations utiles

Nos centres - Mentions légales - Plan du site

Copyright © APC Tous droits réservés

référencement internet et création de site par eGate Referencement
Faire une VAE | Organisme bilan de compétences | Où faire un bilan de compétence | Outplacement individuel | Financement VAE |
Bilan professionnel et personnel | Cabinet bilan de compétence IDF | Formation aide VAE | Formation bilan de compétences | Dossier VAE |