Formation bilan de compétences


Où faire une formation au bilan de compétences ?

Suivre une formation au bilan de compétences requiert un établissement spécialisé en mesure de fournir un enseignement de qualité, compte tenu des responsabilités incombant à ceux qui seront chargés de réaliser cette tâche. APC RH & Formation propose une formation complète essentiellement adressée aux professionnels des RH souhaitant se spécialiser dans ce domaine.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une opération dont l’objectif principal est d’identifier le potentiel réel d’un salarié en analysant ses différentes capacités professionnelles et personnelles, et en étudiant ses motivations. Il peut s’agir d’une démarche personnelle pour le salarié dans le cadre d’un projet d’évolution de carrière (il doit pour ce faire prendre un congé de bilan de compétences) ou une personne active pour son ascension professionnelle.

L’intérêt de la démarche réside dans le fait que le sujet aura une vision plus claire de son savoir-faire et son savoir-être, ceci lui donnera la possibilité d’envisager d’autres perspectives pour son avenir professionnel, en particulier s’il veut se déspécialiser et changer de métier ou définir son plan de carrière. Par ailleurs, les employeurs peuvent également demander à leurs salariés, sans les obliger toutefois, de faire un bilan de compétences pour le plan de formation de la société.

Qui peut réaliser un bilan de compétences ?

Seul un professionnel ayant suivi une formation au bilan de compétences et disposant d’un certificat professionnel peut se charger de cette opération. Ainsi, le bilan de compétences d’une personne active ou à la recherche d’un emploi peut être réalisé par un conseiller CÉP (Conseil en évolution professionnelle) en collaboration avec un prestataire externe. Celui d’un salarié devra en principe se faire dans le cadre d’un congé bilan de compétences et suivant les conditions inscrites dans un accord signé entre le salarié, l’organisme prestataire de bilan et celui paritaire agréé au titre du congé individuel de formation (OPACIF).

En ce qui concerne l’évaluation en profondeur à effectuer notamment pour mesurer les dissimilitudes entre les compétences acquises et celles requises pour une évolution professionnelles du sujet, le recours à un expert externe est recommandé. Il est utile de préciser ici que les résultats du bilan de compétences sont envoyés au bénéficiaire.

La formation au bilan de compétences par APC RH & Formation

APC RH & Formation propose une formation complète au bilan de compétences accessible à tous les professionnels de l’accompagnement, de l'insertion professionnelle et de la formation souhaitant obtenir un Certificat Professionnel APC pour exercer dans ce domaine.

Le contenu de la formation inclut les bases fondamentales de la réalisation de bilan de compétences notamment la préparation, le choix des outils adaptés et la maîtrise de la démarche entière notamment sous tous ses aspects relatifs à la déontologie, à l’administration et à la réglementation. L’apprenant pourra également prétendre à une autorisation légale pour l’usage d’un outil étalonné d’évaluation professionnelle. Les intervenants sont des spécialistes et ils viennent partager leurs connaissances et leur expérience.

 

Accueil - APC Groupe RH & Formation - Dispositifs entreprises - Dispositifs salaries - Dispositifs OF & Professionnels - Contact - Informations utiles

Nos centres - Mentions légales - Plan du site

Copyright © APC Tous droits réservés

référencement naturel et agence eMarketing par eGate Referencement
Formation bilan de compétences | Formation consultant bilan de compétences | Formation se reconvertir professionnellement | Formation tuteurs en entreprise |
Formation VAE aide-soignante | Formation VAE auxiliaire de puériculture | Formation VAE BTS | Formation VAE BTS MUC | Livret 2 VAE | Livret 2 VAE aide-soignante |