Formation reconversion professionnelle


L’intérêt d’une formation reconversion professionnelle

Entamer une reconversion professionnelle ne se fait pas du jour au lendemain. Plusieurs étapes conditionnent la réussite d’un tel projet, d’où l’intérêt de suivre une formation adaptée. Le point avec le cabinet APC RH & Formation.

Reconversion professionnelle : pourquoi suivre une formation ?

La reconversion professionnelle est un phénomène répandu en France. Selon une étude réalisée en mars 2014 par Opinion Way, 6 actifs sur 10 ont déjà vécu un changement d’orientation professionnelle.

Les facteurs expliquant la reconversion sont souvent subjectifs. Cependant, quelles que soient les motivations du candidat, il est primordial qu’il soit bien préparé. Changer de métier ou de statut constitue en effet un enjeu trop important pour qu’on le prenne à la légère.

La première chose à faire est de bien cerner ses motivations. La question se pose alors de savoir les raisons qui vous poussent à changer de métier. Est-ce l’ambiance de travail, l’absence d’évolution de carrière ou tout simplement que vous ne vous épanouissiez pas dans votre métier actuel. Dans tous les cas, la décision doit être mûrement réfléchie avant de sauter le pas.

Une fois décidé, vous devez faire un bilan de compétences qui vous permettra d’identifier vos atouts, vos aptitudes afin de préparer votre projet professionnel. Cette étape est essentielle, car elle vous permettra de cerner de manière réaliste la faisabilité de votre projet. Bien souvent, les candidats à la reconversion professionnelle se font conseiller pendant cette phase afin d’être confortés dans leur choix. Le but de ces conseils, dispensés sous forme d’entretien individuel, étant d’acquérir les bases nécessaires à la conduite de votre projet.

Formation reconversion professionnelle : que propose le cabinet APC ?

Vous envisagez de changer d’orientation professionnelle ? Les consultants experts APC sont à votre disposition pour vous aider à préparer efficacement votre projet.

Nous intervenons en amont pour aborder les différents points de votre projet et dresser un bilan de vos compétences et aptitudes. Le bilan de compétence est mené par un consultant spécialisé et se déroule en 3 étapes principales. La phase préliminaire permettra de définir vos besoins. La phase d’investigation vous aidera à cerner vos motivations, identifier vos compétences et vos atouts et envisager vos possibilités d’évolution.

Ensuite, nous vous accompagnons à découvrir l’environnement socio-économique de la profession que vous souhaitez exercer. Rencontrer des professionnels du secteur pour connaître les avantages et les inconvénients du métier, s’informer sur les perspectives d’évolution de votre futur métier… Nous sommes à vos côtés pour vous aider à disposer de tous les outils en main.

APC RH & Formation, c’est un interlocuteur qui vous accompagne pas à pas dans votre projet. Hormis la reconversion professionnelle, nous proposons également des prestations d’accompagnement individuel et collectif dans les domaines suivants : coaching dans ses différents champs d’application, bilan de compétences, préparation à la retraite, conseil et l’accompagnement VAE, accompagnement vers l’emploi (Reclassement sur plans sociaux et insertion). Contactez-nous pour plus d’information.

 

Accueil - APC Groupe RH & Formation - Dispositifs entreprises - Dispositifs salaries - Dispositifs OF & Professionnels - Contact - Informations utiles

Nos centres - Mentions légales - Plan du site

Copyright © APC Tous droits réservés

référencement internet et création de site par eGate Referencement
Formation reconversion professionnelle | Organisme bilan de compétences | Où faire un bilan de compétence | Outplacement individuel | Reclassement professionnel |
Reconversion professionnelle | Réorientation professionnelle | Sécurisation professionnelle VAE | VAE BTS comptabilité | VAE BTS esthétique |