Formation tuteurs en entreprise


Suivre une formation de tuteurs en entreprise

Pour optimiser l’intégration et la formation des nouveaux recrus et des stagiaires, les personnes chargées de les accompagner ont intérêt à suivre une formation de tuteurs en entreprise. En effet, la qualité du tutorat permettra aux apprenants d’être rapidement opérationnels, et à l’entreprise de tirer pleinement profit de leurs potentiels et leurs compétences.

Importance du rôle de tuteur en entreprise

La fonction de tuteur est essentielle pour assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés et des jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein de l’entreprise. Ce responsable est chargé d’accompagner les nouveaux venus, et de veiller à ce que leur intégration se déroule dans des conditions optimales.

Il joue un rôle majeur dans la formation initiale du tutoré, de la présentation de ce dernier aux différents membres de l’équipe jusqu’à sa responsabilisation, en assurant le suivi et l’évaluation de son travail. Il assure entre autres son initiation aux usages et aux méthodes de l’entreprise.

En plus de veiller à ce que les tutorés soient opérationnels dans les meilleurs délais, l’objectif est aussi de motiver et de stimuler ces nouveaux collaborateurs pour qu’ils puissent participer pleinement au développement de l’entreprise. Pour mener à bien ces missions et être plus efficace dans cette fonction, il est possible de suivre une formation de tuteurs en entreprise.

Suivre une formation de tuteurs en entreprise avec APC RH & Formation

APC RH & Formation propose une formation au tutorat en entreprise. Ce programme s’adresse à tous les responsables chargés de l’accueil et de l’initiation des nouveaux collaborateurs et des jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en entreprise. La session est ouverte aux salariés amenés à exercer cette fonction, avec ou sans expérience en tutorat. Elle permet aux futurs tuteurs de prendre conscience de l’importance de leur rôle, de maîtriser les règles de base de la communication et de la pédagogie afin d’assurer efficacement la prise en charge de l’apprenant. Elle aborde par exemple les techniques de transmission des connaissances, du savoir-faire et du savoir-être, ainsi que la question de la relation tuteur-tutoré et des différents facteurs qui en garantissent la réussite.

Dispensée par un spécialiste de l’accompagnement, notre formation de tuteurs en entreprise vous révèle les principaux outils d’un bon tuteur, ainsi que des solutions pratiques pour identifier et organiser des activités à confier au tutoré. Le programme vous initie également aux méthodes d’analyses des résultats de vos apprenants, et de définition des critères d’évaluation pour mesurer leurs performances.

Cette formation de tuteurs en entreprise se déroule en deux phases. Les supports contenant les connaissances théoriques sont fournis à l’avance. Les participants peuvent y accéder, puis valider leurs acquis à distance depuis notre plateforme pédagogique. Une journée de regroupement avec notre formateur spécialisé complètera ensuite la formation. Elle permettra à chaque participant d’échanger entre eux et avec l’animateur sur les différents aspects de la fonction de tuteur, et ainsi de se projeter concrètement dans la mission qui les attend.

 

Accueil - APC Groupe RH & Formation - Dispositifs entreprises - Dispositifs salaries - Dispositifs OF & Professionnels - Contact - Informations utiles

Nos centres - Mentions légales - Plan du site

Copyright © APC Tous droits réservés

référencement google et agence web marketing par eGate Referencement
Formation tuteurs en entreprise | Formation VAE aide-soignante | Formation VAE auxiliaire de puériculture | Formation VAE BTS | Reclassement professionnel |
Entretien conseil VAE | Faire un bilan de compétences | Faire une VAE | Reconversion professionnelle | Réorientation professionnelle | Sécurisation professionnelle VAE |