01 60 72 81 22

Bilan de compétences : auprès de quel organisme s’adresser ?



Vous souhaitez élaborer un nouveau projet professionnel


Bilan de compétences : auprès de quel organisme s’adresser ?

Pour que votre BC soit valide et pertinent, il faudra vous rapprocher d’un organisme adapté pour faire votre bilan de compétences. Il vous faudra en fait choisir un établissement certifié Qualiopi. APC RH & Formation, centre spécialisé dans le conseil en évolution professionnelle remplit toutes les conditions requises pour effectuer un bilan de compétences dans les règles de l’art.







À quoi sert un bilan de compétences ?


Comme le laisse entendre son appellation, le bilan de compétences (BC) est une évaluation des aptitudes professionnelles et personnelles d’un individu. Il fait partie des actions de formation définies par la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Le bilan de compétences permet à la personne qui décide d’en faire un d’avoir une idée précise de ses capacités. Pour le salarié en poste, le BC est généralement recommandé ou entrepris dans le cadre d’une évolution professionnelle ou d’un changement de métier (ou de carrière). Pour un demandeur d’emploi, les résultats du bilan de compétences lui permettront de revoir ses perspectives et de bien préparer son retour dans la vie active.

Les informations contenues dans le BC devront traduire la situation réelle du candidat. Raison pour laquelle il est primordial de bien choisir l’organisme pour son bilan de compétences. APC RH & Formation est légalement habilité à faire passer un BC et propose un accompagnement personnalisé.


La certification Qualiopi : quels avantages pour les organismes de formation proposant des bilans de compétences ?


Concernant les organismes de formation proposant des bilans de compétences, accompagnement VAE et autres formations, la certification Qualiopi offre des avantages aux organismes certifiés et aux candidats à un bilan de compétences.

Pour les organismes de formation, elle permet de prétendre aux fonds publics et mutualisés, tels que le financement par l’État, les régions, Pôle Emploi, l’Agefiph… et à l’éligibilité au CPF.

Pour les candidats, elle permet donc l’accès aux financements de leur bilan de compétences et leur garantit :

  • Des informations claires, précises et fiables sur le déroulement du bilan de compétences, la méthodologie, les tarifs…
  • Un accompagnement conforme aux informations ;
  • Une prestation personnalisée ;
  • Des ressources pédagogiques et une méthodologie de qualité ;
  • Un consultant qualifié et au fait des évolutions et innovations ;
  • Un organisme de formation inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

Déroulement du bilan de compétences


D’une durée totale de 24 h maximum réparties sur plusieurs semaines selon les disponibilités du candidat, le bilan de compétences est découpé en 3 phases :

  • Une phase préliminaire pour confirmer la motivation du candidat, identifier ses besoins et informer sur le planning du bilan, sa méthodologie et sur les techniques mises en œuvre ;
  • Une phase d’investigation avec analyse des motivations et des intérêts professionnels et personnels, analyse du profil du candidat (compétences, aptitudes professionnelles et personnelles, connaissances générales…) et identification des possibilités d’évolution ou de reconversion professionnelle ;
  • Une phase de conclusion avec présentation des résultats de la phase d’investigation et l’identification d’un projet professionnel (évolution, reconversion…) et analyse des points forts et des points faibles du candidat vis-à-vis du projet débouchant sur un projet de formation ou sur la mise en œuvre du projet professionnel.

Toute une gamme de bilans de compétences personnalisés avec APC RH & Formation


Titulaire de la certification Qualiopi inscrite dans une démarche qualité OPQF, l’organisme APC RH & Formation propose une gamme de 6 bilans de compétences répondant à tous les cas de figure.

Vous pouvez ainsi choisir :

  • Le bilan classique pour un repositionnement professionnel ;
  • Le bilan cadre 360° pour une analyse professionnelle et personnelle et des possibilités d’évolution ;
  • Le bilan Evolupro pour un projet de VAE ou de formation ;
  • Le bilan 10 h pour un bilan express ;
  • Le bilan outplacement pour une recherche de poste ou d’emploi ;
  • Le bilan créateur pour un projet de création ou de reprise d’entreprise.