Où faire un bilan de compétence


Où et comment faire un bilan de compétences ?

Permettant de faire le point sur son parcours professionnel, le bilan de compétence peut être réalisé à l’initiative du salarié ou à la demande de l’employeur. Ce protocole d’évaluation est mené par un prestataire spécialisé travaillant au sein d’un organisme privé ou public.

Coût du bilan de compétences et prise en charge

Le coût de la prestation varie d’un centre à l’autre ( à partir de 1000 euros), et selon la situation et la région (le prix est plus élevé en région parisienne qu’en provinces).

Le bilan de compétence peut être pris en charge par l’organisme financeur dont dépend l’entreprise (OPCA, Fongecif…) si le prestataire choisi par le salarié possède un agrément. On peut aussi utiliser son DIF (Droit Individuel à la Formation) pour financer le bilan si on dispose d'une année d’ancienneté dans l’entreprise actuelle.

À noter toutefois qu’il faut obtenir une autorisation d’absence de son employeur si on veut faire son bilan de compétences pendant les horaires de travail. Pour cela, le salarié doit formuler une demande de congé et remettre celle-ci à son employeur au moins 60 jours avant le début du bilan. Si ce dernier a donné son accord, le dossier peut être transmis à l’OPACIF (pour le financement).

Pour leur part, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un financement dans le cadre de l’AIF (Aide individuelle à la Formation).

Déroulement de l'évaluation

L’évaluation se déroule en 3 phases :

  • La phase préliminaire : définition des besoins du bénéficiaire, présentation des méthodes utilisées et échanges sur les conditions du déroulement du bilan
  • La phase d’investigation : analyse des motivations, identification des compétences, des intérêts personnels et professionnels, et des possibilités d’évolution professionnelle
  • La phase de conclusion : élaboration d’un projet professionnel réaliste et les conditions de mise en œuvre

À l’issue de la dernière phase, un document de synthèse est remis au bénéficiaire. Ceci doit indiquer les circonstances du bilan, les compétences et aptitudes du bénéficiaire et les éléments caractéristiques du projet professionnel.

Réalisez votre bilan de compétence avec APC RH & Formation

Si vous voulez devenir l’acteur de votre évolution professionnelle, la réalisation d’un bilan de compétences s’impose. Cabinet spécialisé dans l’accompagnement des entreprises et des salariés dans l’évaluation et l’évolution professionnelle, de même que dans la mise en place des dispositifs RH, nous pouvons vous aider à faire un bilan de compétences.

Votre consultant individuel mettra à votre profit son expertise et sa connaissance du marché de l’emploi, du monde de l’entreprise, des offres de formation et de l’actualité des secteurs professionnels.

À l’écoute de vos besoins, ce dernier saura vous accompagner dans votre prise de décision tout en restant objectif. Il vous remettra un support de travail individuel et personnel que vous devrez amener à chaque rendez-vous (une fois tous les 15 jours pendant 3 mois). Le bilan que nous proposons comporte ainsi des phases de travail et de réflexion personnelle ainsi que des entretiens semi-directifs.

 

Accueil - APC Groupe RH & Formation - Dispositifs entreprises - Dispositifs salaries - Dispositifs OF & Professionnels - Contact - Informations utiles

Nos centres - Mentions légales - Plan du site

Copyright © APC Tous droits réservés

référencement naturel et agence eMarketing par eGate Referencement
Où faire un bilan de compétence | Outplacement individuel | Reclassement professionnel | Reconversion professionnelle | Réorientation professionnelle | Diplôme VAE |
Sécurisation professionnelle VAE | Conseil bilan professionnel et personnel | Conseil reconversion professionnelle | Conseil VAE | Conseil VAE livret 2 | Dossier VAE |