VAE BTS comptabilité


VAE BTS comptabilité, une certification pour favoriser l’évolution professionnelle

Les professionnels qui veulent demander une VAE BTS comptabilité doivent remplir certaines conditions. À l’issue de la démarche, ils obtiennent une certification enregistrée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Quelles conditions faut-il remplir pour obtenir une VAE BTS comptabilité ?

Si le professionnel veut effectuer une VAE pour obtenir un BTS en comptabilité et en gestion des organisations, il doit justifier d’au moins un an (loi du 16 août 2016) au sein d’un cabinet comptable, du service comptabilité d’une société, d’un établissement bancaire, d’une compagnie d’assurance ou bien d’un organisme administratif. Les candidats doivent avoir exercé en tant que CDI, CDD ou bénévole au moins deux métiers ayant un lien direct avec le référentiel d’activités. Les différentes missions pouvant être prises en compte sont : la gestion comptable des opérations commerciales, la gestion fiscale et relation avec les bureaux en charge des impôts, la gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux, la gestion des immobilisations et des investissements, la production et analyse de l’information financière, la gestion de la trésorerie et du financement, la prévision et gestion budgétaire, mais aussi la détermination et analyse des coûts, l’organisation du système d’information comptable et de gestion, la mesure et l’analyse de la performance.

A noter que les périodes de formation initiale ou continue, les stages et les périodes de formation en entreprise indispensable pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas considérés dans le calcul de la durée d’expérience requise pour demander une VAE en vue d’obtenir un BTS en comptabilité et en gestion d’organisation, un titre à finalité professionnelle ou bien un certificat de qualification professionnelle. Il faut savoir que la VAE ne permet pas d’accéder à toutes les certifications. Les demandeurs d’emploi, qu’ils perçoivent une indemnité ou non, peuvent augmenter leurs chances de décrocher un contrat de travail en effectuant d’abord une VAE s’ils remplissent toutes les conditions requises.

Quelles démarches pour effectuer une VAE BTS comptabilité ?

Les personnes qui veulent demander une VAE BTS en comptabilité peuvent s’adresser à un point relais conseil VAE afin de savoir, à l’issue d’une étude précise, si le projet est pertinent et s’il est possible d’obtenir un financement pour le concrétiser. La demande de VAE, appelée dossier de recevabilité, doit être déposée auprès de l’établissement compétent qui délivre la certification ou le diplôme convoité. Le responsable indique également les délais et conditions du dépôt. En principe, chaque professionnel ne peut déposer qu’une seule demande pour un même diplôme et trois pour obtenir trois diplômes différents.

APC RH & FORMATION propose un accompagnement personnalisé aux candidats qui veulent effectuer une VAE en vue d’obtenir un BTS comptabilité. Grâce aux compétences de nos consultants, l’expérience à valider, le dossier de validation à constituer et l’entretien avec le jury seront préparés dans les règles de l’art afin de faciliter la concrétisation du projet de validation des acquis de l’expérience.

 

Accueil - APC Groupe RH & Formation - Dispositifs entreprises - Dispositifs salaries - Dispositifs OF & Professionnels - Contact - Informations utiles

Nos centres - Mentions légales - Plan du site

Copyright © APC Tous droits réservés

référencement google et agence web marketing par eGate Referencement
VAE BTS comptabilité | VAE BTS esthétique | VAE éducateur spécialisé | Validation des acquis de l'expérience | Cabinet conseil évaluation professionnelle |
Cabinet conseil outplacement | Cabinet de reclassement | Cabinet Outplacement | Cabinet VAE conseil | Centre de bilan de compétences | Conseil VAE |