VAE éducateur spécialisé


VAE pour les éducateurs spécialisés : obtenir une certification adaptée

La VAE est un moyen pour obtenir un diplôme d’état d’éducateur spécialisé (DEES). En effet, comme il est possible de commencer à travailler dans ce secteur sans être diplômé, il figure parmi les premiers à être accessible via la validation des acquis de l’expérience.

Quelles conditions pour la VAE d’éducateur spécialisé ?

Les professionnels ayant acquis une certaine expérience peuvent faire une demande de VAE d’éducateur spécialisé, même sans avoir suivi de formation initiale dans ce métier. Pour être éligible, le salarié ou le bénévole doit justifier d’une expérience minimum de trois ans. Le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) de son domicile est l’organisme qu’il faut contacter : le responsable vérifie la validité de la demande, puis il informe et conseille la personne ou l’entreprise concernée. À noter que l’obtention du diplôme ou du certificat demandé est conditionnée par une maitrise des connaissances et des aptitudes exigées. Le candidat fait une demande et présente un dossier qui indique explicitement par référence au diplôme, les connaissances, les aptitudes et les compétences acquises au cours de sa carrière professionnelle ou dans le cadre d’un bénévolat.

Le dossier de demande de VAE d’éducateur spécialisé comprend des documents qui justifient l’expérience et la durée des activités dans lesquelles la personne a acquis des expériences. Il peut également présenter les attestations correspondant aux formations suivies et aux diplômes déjà obtenus auparavant. Il faut savoir que la constitution du dossier de demande est une tâche pouvant s’avérer difficile, mais elle est indispensable. En effet, si les conditions requises ne sont pas remplies ou si les pièces justificatives ne sont pas complètes, la demande peut être rejetée. Les employeurs ne sont pas toujours présents pour appuyer la démarche VAE de leurs employés. Le salarié peut prendre cette initiative et en informer son employeur pour bénéficier éventuellement d’une prise en charge des frais qui peuvent en découler. D’après les statistiques, dans plus de 25 % des cas, c’est l’employeur qui propose une VAE à son employé : ce dernier bénéficie alors d’un soutien tout au long de sa démarche (conseils, financement, congé VAE, accompagnement, etc.).

Un accompagnement sur mesure pour la demande de VAE d’éducateur spécialisé

Les personnes qui veulent faire une demande de VAE d’éducateur spécialisé doivent s’adresser à un organisme spécialisé pour bénéficier d’un accompagnement adapté tout au long de sa démarche. Le consultant spécialisé intervient pour l’aider depuis la constitution du dossier de demande, en passant par les différentes démarches indispensables pour obtenir le diplôme ou le certificat convoité.

APC RH & Formation a su développer et adapter les services proposés aux personnes qui veulent demander une VAE d’éducateur spécialisé. Les candidats ou les entreprises sollicitant les services de nos consultants apprécieront la qualité des conseils et de l’accompagnement prodigués. Les diplômes et certifications professionnelles délivrés sont édités selon les règles de l’art. Grâce à une grande réactivité et des méthodes éprouvées, les consultants APC veillent toujours à accomplir les missions qui leur sont confiées et à satisfaire les personnes et les entreprises accompagnées.

 

Accueil - APC Groupe RH & Formation - Dispositifs entreprises - Dispositifs salaries - Dispositifs OF & Professionnels - Contact - Informations utiles

Nos centres - Mentions légales - Plan du site

Copyright © APC Tous droits réservés

référencement international et creation site web par eGate Referencement
VAE éducateur spécialisé | Validation des acquis de l'expérience | Bilan de compétences Fongecif | Bilan professionnel et personnel | Cabinet bilan de compétence IDF |
Cabinet bilan de compétences Paris | Cabinet conseil évaluation professionnelle | Faire un bilan de compétences | Faire une VAE | Financement VAE | Formation aide VAE |