Validation des acquis de l'expérience


APC RH & FORMATION pour réussir sa validation des acquis de l’expérience

Les connaissances et savoir-faire obtenus à travers l’exercice d’un travail professionnel peuvent être reconnus par un titre ou certificat officiel. L’aide et l’accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience sont des prestations fournies par le cabinet spécialisé APC RH & FORMATION.

Comprendre les enjeux et objectifs de la VAE

Faisant écho à l’adage « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », la validation des acquis de l’expérience est une procédure permettant de faire reconnaître les compétences issues de la pratique par un diplôme officiel. Elle permet notamment aux personnes n’ayant pas suivi de formation supérieure ou professionnelle de valoriser une expérience en tant que salarié ou bénévole en faisant reconnaître leurs qualifications dans le domaine concerné.

Il s’agit d’une démarche avantageuse aussi bien pour les personnes que les entreprises. Pour ces dernières, la certification des compétences des employés contribue à la valeur ajoutée des ressources humaines. Pour les individus concernés, c’est avant tout un fort levier d’évolution professionnelle ainsi qu’une source de satisfaction et d’épanouissement personnel.

Le processus de validation des acquis en détail

Pour procéder et faire aboutir une demande de VAE, il faut avoir 3 années d’expérience professionnelle et passer par trois étapes principales.

Après avoir déterminé la certification souhaité, il faut compléter et envoyer un dossier de recevabilité auprès de l’institution compétente. Chaque diplôme ou domaine professionnel ayant son propre organisme valideur, les papiers administratifs et pièces justificatives requis peuvent différer.

Ensuite, il faut rédiger le dossier de validation des acquis de l’expérience proprement dit. Cette étape est la plus longue puisqu’elle peut durer quelques mois à plus d’un an. Pendant cette période, vous aurez à justifier en détail l’acquisition des compétences requises pour être certifié. Un travail de réflexion et d’analyse sur les missions effectuées, les ressources et moyens mis en œuvre seront nécessaires pour mettre votre expérience en relation avec le contenu de la formation aboutissant au diplôme souhaité.

Enfin, votre dossier devra être examiné par un jury composé de professionnels habilités ; ils vont décider si le diplôme peut vous être attribué (en totalité ou partiellement) ou non. Une mise en situation pratique voire un entretien oral est aussi à prévoir pour vérifier vos qualifications.

Afin de favoriser la validation du dossier, les candidats peuvent se faire accompagner par un spécialiste.

Le rôle d’un accompagnateur en VAE

Qu’il s’agisse d’un expert désigné par l’organisme valideur ou un cabinet privé, l’accompagnateur en VAE a pour rôle d’aider le salarié dans sa démarche afin de lui donner les meilleures chances d’obtenir la certification.

Un cabinet expert tel qu’APC RH & FORMATION peut vous accompagner sur l’ensemble de la procédure de validation des acquis de l’expérience. Que ce soit sur site (séances de travail individuelles) ou à distance (par mail, téléphone ou vidéoconférence), nous mettons à votre disposition un expert unique pour cerner le diplôme le plus adapté à votre parcours, vous aide à rédiger un dossier de qualité et à vous préparer pour l’oral devant le jury.

 

Accueil - APC Groupe RH & Formation - Dispositifs entreprises - Dispositifs salaries - Dispositifs OF & Professionnels - Contact - Informations utiles

Nos centres - Mentions légales - Plan du site

Copyright © APC Tous droits réservés

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Validation des acquis de l'expérience | Formation bilan de compétences | Formation consultant bilan de compétences | Formation reconversion professionnelle |
Formation se reconvertir professionnellement | Formation tuteurs en entreprise | Accompagnateur VAE | Accompagnement VAE | Aide VAE | Bilan de compétences |