Réseau conseil en évolution professionnelle

Aide VAE

Vous souhaitez conseil et accompagnement pour une VAE


Aide à la VAE : de quoi s’agit-il ?


en savoir plus

Aide à la VAE : de quoi s’agit-il ?


L’aide à la VAE est une prestation réalisée par APC RH & Formation permettant d’accompagner le candidat dans les étapes clés de la validation. Cette aide consiste en un appui pédagogique et méthodologique personnalisé afin de sécuriser le parcours du candidat. Les candidats à la VAE peuvent être accompagnés sur les sites APC, ainsi que sur ceux de nos partenaires certifiés et labellisés APC (Essonne, Seine et Marne, Strasbourg, Paris, Alpes-Maritimes, Yonne, etc.).


en savoir plus

Les étapes d’une démarche VAE


Initier une démarche VAE implique de suivre une procédure stricte visant à révéler et évaluer les acquis issus de vos expériences en les confrontant à un référentiel diplôme. D’emblée, il est important de préciser que la VAE n’aboutit pas systématiquement à l’obtention du diplôme visé : le candidat sera jugé sur la qualité de son dossier et non sur la seule foi de la présentation d’un CV. Dès lors, le recours à une aide VAE se présente comme le meilleur moyen de maximiser ses chances de réussite ? En quoi consiste-t-elle ?


Chez APC RH & Formation, nos accompagnateurs interviennent en amont pour conseiller le candidat dans l’identification d’un diplôme correspondant au mieux à son expérience professionnelle. En effet, le choix du diplôme ne se base pas sur son seul intitulé, mais sur le rapprochement entre le contenu et votre parcours d’expérience. Le but de l’accompagnement à ce stade est de s’assurer que le référentiel diplôme soit en totale adéquation avec vos acquis.


Le candidat doit ensuite compléter et envoyer un dossier de recevabilité auprès du certificateur qui délivre le diplôme. Si sa demande est acceptée, il pourra poursuivre sa démarche avec la réalisation du dossier VAE, une étape déterminante dans le processus de validation.


- Appui pédagogique


Lors de la réalisation du dossier VAE, votre accompagnateur va vous apporter un conseil méthodologique et un appui pédagogique en prenant en compte les attentes du jury VAE. Ce travail de rédaction, personnel, met l’accent sur l’analyse des missions effectuées, les ressources et moyens mis en œuvre pour mettre l’expérience en relation avec le contenu de la formation aboutissant au diplôme souhaité. Comment rédiger un dossier de qualité ? Structurer vos écrits et éviter les maladresses de langage ? Quelle approche adopter pour présenter votre parcours professionnel et analyser votre expérience ? Autant d’éléments qui seront abordés dans la prestation d’aide à la VAE.


Une fois votre dossier de validation déposé dans les délais, il devra être examiné par un jury composé de professionnels habilités qui peuvent décider d’attribuer ou non le diplôme à l’issue d’un entretien oral. Notre accompagnateur en VAE va consacrer une séance à vous préparer à l’oral de jury. Il vous guidera à sélectionner les informations pertinentes à transmettre au jury et définira l’approche la plus valorisante pour répondre aux attentes du dossier.


Quel que soit le niveau requis par le diplôme visé, APC RH & Formation peut vous accompagner sur l’ensemble de la procédure. La prestation d’aide à la VAE prend la forme de séances de travail individuelles en présentiel ou à distance qui vous permettront d’échanger en face à face avec votre accompagnateur. Contactez-nous.


Mobilisons vos potentiels 

Aide VAE     Aide VAE

Aide VAE     Aide VAE