Réseau conseil en évolution professionnelle

Aménager sa fin de carrière

Vous souhaitez un accompagnement pour une transition professionnelle


Aménager sa fin de carrière dans les meilleures conditions avec APC RH & FORMATION


en savoir plus

Aménager sa fin de carrière dans les meilleures conditions avec APC RH & FORMATION


L’aménagement de fin de carrière est une étape essentielle pour préparer la transition entre activité et retraite. Celui-ci permet de maintenir une activité à temps partiel dans le cadre d’une retraite progressive tout en bénéficiant d’une partie de sa pension.


Organisme multisites spécialisé dans la mise en œuvre de formation et d’accompagnement professionnels, le cabinet APC RH & FORMATION propose des prestations de conseil et d’accompagnement dédiés aux personnes en anticipation de départ à la retraite.


en savoir plus

Aménagement de fin de carrière : comment cela se déroule-t-il ?


Réforme de la retraite, allongement des carrières, cumul emploi-retraite… L’actualité de la retraite a animé les débats au cours des dernières années. Mais alors que l’allongement de la durée de vie professionnelle semble inéluctable, les entreprises doivent s’y adapter en mettant en place des mesures d’aménagement de fin de carrière pour les séniors. Comment et pourquoi aménager sa fin de carrière ?


Aménager son temps de travail répond à de multiples enjeux. Cette mesure permet de faire face au désengagement au travail de la population senior et assure un meilleur équilibre entre les différents régimes de retraite. Concrètement, il s’agira de mettre en place des dispositifs légaux - cumul emploi-retraite, congés de fin de carrière, rachat de trimestres, temps partiel aménagé, mentorat, etc. – permettant une transition douce vers la retraite.


Le principal avantage pour le salarié étant qu’il peut percevoir une fraction de ses pensions (base et complémentaire) tout en gardant une activité allégée au sein de l’entreprise. APC RH & Formation propose une gamme de prestations experte pour gérer au mieux sa fin de carrière.


Préparer sa retraite, sécuriser ses pensions retraite


Aménager sa fin de carrière implique une phase de réflexion et de négociation visant à préparer sa retraite et son nouveau projet de vie. Notre mission première sera de vous conseiller sur les modalités d’aménagement du temps de travail possible pour maintenir votre implication dans votre fonction actuelle.


L’aménagement de fin de carrière peut se réaliser de différentes façons :

  • attribution d’un nouveau rôle (mentor, formateur) au sein de l’entreprise ;
  • cumul emploi-retraite ;
  • télétravail…

L’objectif de ce dispositif est de vous permettre de vivre sereinement vos dernières années d’activité professionnelle. Cette prestation est proposée en intra collectif au sein d’une organisation ou entreprise et également disponible en individuel.


Le cabinet APC RH & Formation intervient également pour vous aider à anticiper et sécuriser vos pensions retraite. Nos experts peuvent vous aider à réaliser des bilans retraite afin de régulariser votre carrière et vous permettre de projeter vos pensions retraite selon différents scénarii (rachats de trimestres, cumul activité/retraite).


Par ailleurs, nous mettons à votre disposition des interlocuteurs dédiés pour vous assister dans vos démarches administratives.


Implanté dans de nombreux départements et villes (Essonne, Seine et Marne, Strasbourg, Paris, Alpes-Maritimes, Yonne, etc.), APC RH & Formation propose aussi son accompagnement dans le cadre de vos projets de reconversion professionnelle, reclassement individuel ou outplacement collectif.


Nous disposons des compétences et de l’expertise requises pour vous donner des solutions pertinentes, adaptées à votre contexte. Notre cabinet est certifié qualité ISQ-OPQF pour nos prestations d’accompagnement et de formation. N’hésitez pas à nous contacter.


Mobilisons vos potentiels 

Aménager sa fin de carrière     Aménager sa fin de carrière

Aménager sa fin de carrière     Aménager sa fin de carrière