Réseau conseil en évolution professionnelle

Bilan de compétences Dijon

Vous souhaitez élaborer un nouveau projet professionnel


Faire un bilan de compétences : adressez-vous à APC RH & Formation


en savoir plus

Qui a droit à un bilan de compétences à Dijon ?


Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences à Dijon, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et si vous êtes éligible ?

Les explications dans les paragraphes qui suivent.


en savoir plus

À qui s’adresse un bilan de compétences


À Dijon comme ailleurs, le bilan de compétences s’adresse aux salariés du privé en CDD ou en CDI, et aux salariés du public, fonctionnaires, agents non titulaires sans oublier les demandeurs d’emploi, mais certaines conditions sont exigées.


Il existe plusieurs cas de figure : le bilan de compétences est à l’initiative d’un salarié du secteur privé, d’un salarié du secteur public, de l’employeur, d’un intérimaire, d’un demandeur d’emploi ou à l’initiative d’une personne de plus de 45 ans.


Pour un salarié du secteur privé, s’il réalise le bilan en dehors de ses heures de travail, il n’a aucune condition particulière à remplir. Par contre, en l’effectuant durant ses heures de travail, il devra demander l’accord de son employeur et pour cela il devrait :

  • Avoir 5 ans d’ancienneté dans l’entreprise, années consécutives ou non, s’il est en CDI.
  • Avoir 24 mois d’ancienneté, consécutives ou non, sur les 5 dernières années avec 4 mois, consécutifs ou non, sur les 12 derniers mois s’il est en CDD.

Pour un salarié du secteur public, il devrait avoir 10 ans de service et le bilan aura pour but une évolution géographique ou professionnelle.


Si le bilan de compétences est à l’initiative de l’employeur, il ne pourra se faire qu’avec le consentement du salarié avec une convention tripartite entre l’employeur, le salarié et le centre délivrant le bilan de compétences.


Le salarié peut refuser, c’est son droit et cela ne peut donc être considéré comme une faute ou un motif de licenciement. Il a 10 jours pour réfléchir, passé ce délai, si la convention n’est pas signée et retournée, elle est considérée comme un refus.


Pour accéder à un bilan, un intérimaire devra justifier :

  • de 5 ans d’ancienneté avec 2 028 heures dans l’agence où il fait la demande
  • ou de 3 ans de travail intérimaire dans la même branche avec 1 an dans l’agence où il fait la demande.

Pour un demandeur d’emploi, il faut avoir moins de 55 ans, 3 ans d’expérience professionnelle et être au chômage depuis plus de 6 mois.


Dans le cas d’une personne de plus de 45 ans, l’accession au bilan est automatique comme avec une ancienneté de 20 ans.


APC Formation à Dijon, le bilan de compétences pour tous


Un centre de bilan de compétences agréé à Dijon, APC Formation délivre des bilans de compétences pour tous les profils depuis 2003, en France et dans les DOM.


Accrédités Fongecif, nous sommes à votre disposition pour toute demande d’information sur les modalités de déroulement du bilan de compétences ainsi que sur les possibilités de financement en fonction de votre profil.


Les informations issues de l’étude vous permettront d’avoir une idée plus ou moins précise de vos réelles capacités, de voir si le métier que vous pratiquez ou que envisagez y correspond. Les résultats constituent des outils d’aide à la décision pour considérer toutes les alternatives de carrière ou d’amélioration de compétences via la mise en place d’un projet professionnel pertinent, plus adapté à vos aptitudes, à vos objectifs.


Compte tenu de l’importance des informations qui découleront du bilan de compétences, se rapprocher d’un expert pour sa réalisation est essentiel. Chez APC RH & Formation, nos consultants experts réaliseront votre bilan de compétences dans les meilleures conditions.


Comment se déroule le bilan de compétences ?


Le bilan de compétences est planifié sur une initiative personnelle.


Il comprend 3 phases :

  • Une phase préliminaire : identification de vos besoins, information sur les conditions et le processus du bilan.
  • Une phase d’investigation : évaluation et diagnostic de vos compétences, lacunes et faiblesses puis analyse de vos motivations.
  • La conclusion : Les résultats du bilan vous sont communiqués. Le projet professionnel réaliste qui y est adapté est conçu. Le prestataire vous fera parvenir le document de synthèse.

Auprès du cabinet APC RH & Formation, vous serez accompagné par un consultant spécialisé, lequel sera votre interlocuteur unique tout au long de la réalisation de votre bilan. Nous proposons une gamme de bilan de compétences : Classique, Cadre 360°, Evolupro, Rapide, Outplacement et Créateur. La durée varie de 2 à 6 mois et la durée des entretiens (8 à 20 heures) varie suivant le bilan choisi. Nos prestations s’adressent essentiellement aux particuliers (salariés, demandeurs d’emploi, etc.) qui souhaitent évoluer dans leur métier ou trouver une profession qui correspondra parfaitement à leurs capacités et à leurs objectifs.


APC RH & Formation : des spécialistes du bilan de compétences à votre disposition


APC RH & Formation est votre meilleur allié pour la réalisation de votre bilan de compétences. Nos consultants sont des professionnels qui disposent de solides expériences dans ce type de démarche. Ils sauront vous guider pas à pas d’un bout à l’autre de votre parcours.


Par ailleurs, nous faisons partie des partenaires des Opacif (Organisme paritaire au titre du congé individuel de formation) et pouvons vous aider à organiser le remboursement des frais relatifs à votre BC par le Fongecif ou à mettre votre CPF à profit pour le financer.


À noter qu’APC RH & Formation organise également des sessions de formation pour devenir consultant BC destinées aux professionnels, aux responsables RH, conseillers Pôle Emploi, etc.


Mobilisons vos potentiels 

Bilan de compétences Dijon     Bilan de compétences Dijon

Bilan de compétences Dijon     Bilan de compétences Dijon