Vous souhaitez élaborer un nouveau projet professionnel
Le bilan de compétences pour entrepreneur ou bilan de compétences entrepreneuriales s’adresse aux personnes qui projettent de créer ou de reprendre une entreprise. La procédure inclut l’étude du projet par rapport aux aptitudes et à la personnalité du professionnel ainsi qu’un accompagnement pour le lancement du projet.
Un bilan de compétences pour entrepreneur peut être effectué par tout candidat à l’entrepreneuriat :
Il existe quand même des conditions d’accès selon que vous soyez :
Le bilan de compétences entrepreneuriales se déroule en 3 phases d’une durée totale de 24 h réparties sur plusieurs semaines. Une phase préliminaire avec entretien pour l’analyse de la demande, présentation des modalités de déroulement du bilan et mise en place d’un programme adapté.
Une phase d’investigation avec l’analyse des motivations et des intérêts professionnels et personnels et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles afin de déterminer le profil du candidat et ses possibilités d’évolution professionnelle. Une phase de conclusion avec présentation du profil et des possibilités d’évolution du candidat et analyse de ses points forts et de ses points faibles aboutissant sur des recommandations de formation si besoin ou directement sur la mise en œuvre du projet.
La réalisation d’un bilan de compétences pour entrepreneur est sectionnée en 4 parties :
Partie 1 : L’étape préliminaire
Elle consiste à étudier la requête et les besoins du candidat puis effectuer un premier rapport sur ses compétences.
Partie 2 : L’investigation
L’objectif de cette deuxième démarche est d’examiner les aptitudes du candidat, ses motivations ainsi que ses compétences entrepreneuriales.
Partie 3 : La conclusion
Cette étape du bilan permet de mettre en place une synthèse des résultats du travail d’investigation. Ce sera l’occasion pour le candidat de connaître les paramètres favorables à la réalisation de son projet de création ou de reprise d’entreprise, mais aussi les freins. La phase de conclusion permet ainsi de savoir s’il est en phase ou non avec son projet.
Partie 4 : Le suivi
Le consultant peut proposer un suivi pour vérifier l’avancée des démarches.
Cabinet spécialisé en évolution professionnelle, APC RH & Formation est agréé centre de bilans de compétences depuis 2003.
Nos atouts sont :