Réseau conseil en évolution professionnelle

Bilan de compétences Limoges

Vous souhaitez élaborer un nouveau projet professionnel


Faire un bilan de compétences : adressez-vous à APC RH & Formation


en savoir plus

Devenez accompagnateur en bilan de compétences à Limoges avec APC Formation


S’il vous faut trouver une formation pour devenir consultant en bilan de compétences à Limoges, il vous faudra bien choisir l’organisme au sein duquel vous allez apprendre le métier. L’objectif étant de bénéficier d’un programme de qualité et d’obtenir une certification officielle ou un diplôme. Le réseau APC Formation met à la disposition des intéressés des formations pour ceux qui se destinent aux métiers du conseil en bilan de compétences et en validation des acquis de l’expérience.


en savoir plus

Les missions du consultant en bilan de compétences


Le travail du consultant en BC consiste à accompagner les personnes qui souhaitent faire un bilan de compétences. Pour rappel, le BC permet de faire l’analyse des compétences réelles tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel. Les résultats du bilan lui donneront une vision objective et réaliste de ses aptitudes et l’aideront à se décider avant de se lancer dans le métier qui l’intéresse, de continuer dans celui qu’il a choisi ou de changer complètement de domaine d’activités.


Dans la pratique, l’accompagnateur va encadrer et guider son client dans une procédure d’auto-analyse au cours de laquelle il découvrira ses capacités, ses atouts et ses faiblesses et mettra éventuellement à jour des talents jusqu’alors inconnus de lui et qu’il possède pourtant. Les résultats du bilan serviront à déterminer si ses compétences sont adaptées au métier/à la carrière envisagée et à concevoir un projet professionnel qui y correspond.


Si vous voulez vous lancer dans le métier de consultant en bilan de compétences à Limoges, APC Formation propose des programmes de formation CP FFP dans ce cadre.


L’importance du choix du centre de formation


Comme toute formation, de celle que vous suivrez pour devenir accompagnateur en BC dépendra vos futures compétences et votre efficacité dans ce domaine. Et par voie de conséquence la qualité de vos services ainsi que la pertinence de vos analyses, de vos conclusions et des conseils que vous donnerez à vos clients. L’importance des enjeux de la qualité de votre apprentissage pour devenir consultant en bilan de compétences à Limoges impose ainsi de faire le bon choix de l’organisme de formation. À noter qu’il est désormais aussi possible d’effectuer la formation à distance.


Le réseau APC Formation dispose de plusieurs centres en France métropolitaine et propose régulièrement des formations à distance et en présentiel. Nos formateurs sont des spécialistes expérimentés qui connaissent parfaitement les enjeux d’un bilan de compétence réalisé dans les règles de l’art. Les formations sont destinées aux professionnels, aux conseillers Pôle Emploi et aux ressources humaines des entreprises. Dans le programme, sont inclus l’apprentissage des piliers de la conception du contenu d’un BC, des procédés pour la conduite des entretiens ainsi que des règles déontologiques, administratives et juridiques applicables au métier. Les apprenants sont également accompagnés dans la sélection des outils d’évaluation qu’ils utiliseront dans leur future profession.


APC Formation, spécialiste du conseil en évolution professionnelle


Le réseau APC Conseil est spécialisé dans les différents aspects du conseil en évolution professionnelle. Nous disposons de plusieurs centres en France métropolitaine, en Martinique et Guadeloupe. Nos prestations d’accompagnement en VAE et en BC et nos formations (en VAE, en conseil en orientation scolaire ou en bilan de compétences à Limoges ou ailleurs) s’adressent aussi bien aux professionnels indépendants, qu’aux salariés et aux responsables des ressources humaines au sein d’entreprises.


Les informations issues de l’étude vous permettront d’avoir une idée plus ou moins précise de vos réelles capacités, de voir si le métier que vous pratiquez ou que envisagez y correspond. Les résultats constituent des outils d’aide à la décision pour considérer toutes les alternatives de carrière ou d’amélioration de compétences via la mise en place d’un projet professionnel pertinent, plus adapté à vos aptitudes, à vos objectifs.


Compte tenu de l’importance des informations qui découleront du bilan de compétences, se rapprocher d’un expert pour sa réalisation est essentiel. Chez APC RH & Formation, nos consultants experts réaliseront votre bilan de compétences dans les meilleures conditions.


Comment se déroule le bilan de compétences ?


Le bilan de compétences est planifié sur une initiative personnelle.


Il comprend 3 phases :

  • Une phase préliminaire : identification de vos besoins, information sur les conditions et le processus du bilan.
  • Une phase d’investigation : évaluation et diagnostic de vos compétences, lacunes et faiblesses puis analyse de vos motivations.
  • La conclusion : Les résultats du bilan vous sont communiqués. Le projet professionnel réaliste qui y est adapté est conçu. Le prestataire vous fera parvenir le document de synthèse.

Auprès du cabinet APC RH & Formation, vous serez accompagné par un consultant spécialisé, lequel sera votre interlocuteur unique tout au long de la réalisation de votre bilan. Nous proposons une gamme de bilan de compétences : Classique, Cadre 360°, Evolupro, Rapide, Outplacement et Créateur. La durée varie de 2 à 6 mois et la durée des entretiens (8 à 20 heures) varie suivant le bilan choisi. Nos prestations s’adressent essentiellement aux particuliers (salariés, demandeurs d’emploi, etc.) qui souhaitent évoluer dans leur métier ou trouver une profession qui correspondra parfaitement à leurs capacités et à leurs objectifs.


APC RH & Formation : des spécialistes du bilan de compétences à votre disposition


APC RH & Formation est votre meilleur allié pour la réalisation de votre bilan de compétences. Nos consultants sont des professionnels qui disposent de solides expériences dans ce type de démarche. Ils sauront vous guider pas à pas d’un bout à l’autre de votre parcours.


Par ailleurs, nous faisons partie des partenaires des Opacif (Organisme paritaire au titre du congé individuel de formation) et pouvons vous aider à organiser le remboursement des frais relatifs à votre BC par le Fongecif ou à mettre votre CPF à profit pour le financer.


À noter qu’APC RH & Formation organise également des sessions de formation pour devenir consultant BC destinées aux professionnels, aux responsables RH, conseillers Pôle Emploi, etc.


Mobilisons vos potentiels 

Bilan de compétences Limoges     Bilan de compétences Limoges

Bilan de compétences Limoges     Bilan de compétences Limoges