L’évaluation professionnelle permet d’orienter régulièrement la gestion des ressources humaines. Des accompagnateurs spécialistes en évaluation professionnelle sont disponibles auprès du cabinet de conseil APC RH & FORMATION.

APC RH & FORMATION, un cabinet de conseil pour améliorer l’évaluation professionnelle

Étape importante et inévitable dans le parcours d’un employé de l’entreprise, l’évaluation professionnelle gagne à être profitable aux deux parties. Le cabinet APC RH & FORMATION propose des conseils et formations pour faire de cet acte managérial un levier d’évolution efficace.

Les enjeux d’importance de l’évaluation professionnelle

Comme son nom l’indique, l’entretien d’évaluation sert à analyser les compétences, performances et contributions d’un collaborateur au regard des objectifs et attentes fixés au préalable. Il s’agit donc avant tout pour l’employé et son manager de revenir ensemble sur les faits marquants d’une période (habituellement l’année). Outre les résultats obtenus par l’individu dans sa fonction, sa situation au sein de l’entreprise est aussi un objet essentiel de l’entretien.

En somme, cette étape régulière permet de déterminer un cap à suivre pour la suite du parcours professionnel : perspectives d’évolution, actions correctives et nouveaux objectifs sont donc à définir afin de concilier dans la mesure du possible les attentes, besoins et aspirations de chaque partie. Par ailleurs, les cabinets de conseil préconisent également un dialogue en marge du quotidien entre le manager et le collaborateur afin d’aborder sereinement les questions sociales, conflits et autres risques psychosociaux.

Les clés d’une évaluation efficace et réussie

Pour réussir l’évaluation d’un collaborateur, il ne faut pas se limiter à l’étude de ses performances chiffrées ou de son avis exprimé à travers un formulaire. L’entretien entre l’employé et son manager est un moment essentiel pour que le processus soit réellement efficace.

L’instauration d’un climat propice à un dialogue entre les deux parties est une base fondamentale pour l’évaluation professionnelle. Il est important que chacun puisse s’exprimer et écouter ouvertement. À cet effet, le choix de la période et même du lieu est primordial pour avoir un certain recul et relâchement.

Les sujets sur lesquels va porter l’entretien seront également à choisir avec discernement. Si les réalisations passées, objectifs à venir et besoins professionnels doivent constituer le principal, évoquer des aspects plus personnels n’est pas à négliger. Il s’agit donc de considérer le collaborateur en tant que partie prenante au sein de l’entreprise et non seulement une « ressource humaine » ou « employé ».

L’évaluation professionnelle nécessitant donc des compétences managériales particulières, faire appel à un cabinet de conseil spécialisé pour former les responsables concernés peut s’avérer utile.

Former ses managers pour bien évaluer les collaborateurs

Requérant à la fois une maîtrise technique du travail de son collaborateur et un grand sens relationnel, la conduite d’un entretien annuel nécessite donc une bonne compétence managériale. De plus, prendre du recul sur la relation de subordination différencie ce moment du contexte habituel. Former les cadres a donc un intérêt afin de les aider à réaliser cette mission dans les meilleures conditions possible.

Chez APC RH & FORMATION, cabinet de conseil dans l’évolution au travail, nous proposons des formations dédiées à la question de l’évaluation professionnelle. Des spécialistes animeront les séances au contenu complet. Au besoin, nous organisons des sessions sur mesure ou interne à votre entreprise