Un centre de bilan de compétences pour changer votre carrière à Paris

Faire appel à un centre de bilan de compétences, à Paris comme partout en France, est une démarche effectuée par un nombre croissant de cadres qui souhaitent donner un nouveau souffle à leur carrière. Retour sur les modalités et les enjeux d’un processus de plus en plus courant.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Les raisons qui peuvent conduire à effectuer un bilan de compétences sont nombreuses : mal-être au travail, ennui, lassitude, mais également l’envie de changer d’activité ou de donner un nouvel élan à sa carrière. Il n’est en effet pas rare que certaines personnes ne s’épanouissent pas dans leurs fonctions alors qu’elles ont théoriquement toutes les capacités requises pour y réussir.

L’épanouissement professionnel passe en effet non seulement par une adéquation des tâches avec le savoir-faire de l’employé, mais également avec ses aspirations personnelles et ses motivations. Des facteurs qui sont généralement méconnus de l’employé lui-même.

Un bilan de compétences permet d’obtenir un tableau fidèle de ses points forts, de ses points faibles, mais aussi de ses aspirations et de ses motivations. Il n’est pas rare qu’à l’issue de cette démarche, certains demandeurs choisissent de changer du tout au tout leur trajectoire professionnelle afin de s’engager vers un nouveau projet dans lequel ils pourront pleinement s’épanouir.

En outre, avoir accès à un centre de bilan de compétences à Paris ou en province est un droit pour chaque salarié. C’est une démarche généralement personnelle, mais qui peut également être demandée par l’employeur, notamment dans l’optique d’élaborer un programme de formation ou un parcours professionnel personnalisé.

Bilan de compétences, un processus long

Un bilan de compétences comprend plusieurs étapes, la première étant un entretien préalable au cours duquel le demandeur est interviewé afin de découvrir ses motivations et de lui présenter la méthodologie.

Dans un deuxième temps vient celle de l’investigation qui doit déboucher sur une analyse complète, non seulement des savoir-faire professionnels, mais aussi des traits dominants de la personnalité du demandeur.

Dans la phase de conclusion, dernière étape du processus, sera établi un plan d’action qui permettra de définir un nouveau projet professionnel, ou de redéfinir celui en cours afin qu’il soit plus en adéquation avec les résultats de l’analyse.

A Paris, un bon centre de bilan de compétences n’omettra aucune de ces étapes afin d’offrir au demandeur le tableau le plus fidèle de sa personnalité. Il faut ici noter que même s’il est demandé par l’entreprise, les résultats du bilan de compétences restent confidentiels et sont remis à l’employé.

APC Formation, des professionnels au service de votre carrière

APC Formation dispose de centres agréés de bilan de compétences à Paris, mais également en province et même dans les départements d'outre-mer. Nos équipes apportent ainsi leur assistance à près de 2 500 personnes chaque année.

Nous intervenons dans d’autres domaines de l’accompagnement professionnel comme le coaching et la validation des acquis en entreprise et nous travaillons également en amont avec des modules d’orientation scolaire et professionnelle pour les jeunes.

AccueilAPC Groupe RH & FormationConseils RH & formationsDispositifs salariesDispositifs OF & ProfessionnelsNous contacterInformations utiles

Nos centres Mentions légalesInformations stagiairesPlan du siteGlossaire

Formation & Conseil RHAccompagnement VAEBilan de CompétencesMobilité professionnelle

Copyright © APC – Tous droits réservés

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Accompagnateur VAE | Accompagnement VAE | Entretien conseil VAE | Bilan de compétences | Bilan de compétences Fongecif | Bilan professionnel et personnel
Formation consultant bilan de compétences | Formation reconversion professionnelle | Formation se reconvertir professionnellement | Formation tuteurs en entreprise