Réseau conseil en évolution professionnelle

Certification CEP

Vous souhaitez une formation certifiante de consultant


Certification CEP : de quoi s’agit-il ?


en savoir plus

Certification CEP : de quoi s’agit-il ?


La Certification CEP élaborée par APC RH & Formation a pour objet de former à la mise en œuvre opérationnelle de la prestation de Conseil en évolution professionnelle. Animée par nos intervenants expérimentés, cette certification vise à valider les compétences en lien avec la méthodologie d’accompagnement et de conseil en évolution professionnelle.


en savoir plus

Formation à la pratique du CEP


Le Conseil en évolution professionnelle est une prestation d’accompagnement personnalisé et gratuit permettant de faire le point sur sa situation professionnelle, et s’il y a lieu, la possibilité d’élaborer et de formaliser un projet d’évolution professionnelle.


Assuré par un organisme certifié, il offre la possibilité de prendre du recul sur son parcours professionnel pour élaborer une stratégie d’évolution, d’avoir une meilleure connaissance du marché de l’emploi et des métiers, de cerner les compétences ou les qualifications pour construire son projet professionnel.


Le CEP est structuré en trois étapes :

  • un entretien individuel pour analyser la situation professionnelle du candidat ;
  • un service de conseil visant à définir son projet professionnel ;
  • un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

À la fin de l’entretien, un document de synthèse est remis au bénéficiaire récapitulant son projet d’évolution professionnelle et la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre.


La mise en œuvre du CEP est assurée par les organismes habilités à dispenser ce dispositif, à savoir :


  • le Fongecif de sa région lorsque la personne a le statut de salarié ;
  • Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi ;
  • l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) pour les cadres ;
  • ou encore le Cap emploi pour les personnes en situation de handicap.

La Certification CEP élaborée par APC RH & Formation vise à accompagner la montée en compétences des opérateurs du CEP pour une pratique professionnelle rigoureuse.


Cette certification s’adresse :

  • à tout professionnel en exercice dans des fonctions AIOA (Accueil, Information, Orientation, Accompagnement) ;
  • aux salariés des opérateurs délivrant déjà le CEP ;
  • aux salariés des autres secteurs en recherche de mobilité professionnelle ;
  • aux demandeurs d’emploi en reconversion ;
  • aux étudiants.

Votre formation assurée par un expert


Expert en évolution professionnelle, APC RH & Formation est un organisme multisites spécialisé dans la mise en œuvre de formation et d’accompagnements professionnels au service des entreprises et des salariés.


La Certification CEP que nous proposons vise à garantir que les compétences identifiées comme nécessaires sont bien détenues par les personnes en charge du CEP. À l’échelle des personnes, l’existence de certifications adaptées peut permettre la reconnaissance d’un niveau et/ou d’une nature de compétences, facteur de valorisation de son profil professionnel.


Par ailleurs, elle constitue une aide précieuse dans le choix d’une formation, au travers notamment la mise en visibilité des débouchées de la certification envisagée.


Outre la certification CEP, APC RH & Formation est habilitée à délivrer des Certifications CP FFP Accompagnateur VAE et CP APC Consultant Bilan de compétences.


Notre équipe pluridisciplinaire composée de plus de 45 consultants expérimentés et certifiés intervient sur l’ensemble de nos sites (mode présentiel, distanciel ou mixte) ainsi que sur site client. Contactez-nous.


Mobilisons vos potentiels 

Certification CEP     Certification CEP

Certification CEP     Certification CEP