Réseau conseil en évolution professionnelle

Devenir accompagnateur VAE

Vous souhaitez une formation certifiante de consultant


Devenir accompagnateur VAE : obtenez votre certification chez APC RH & Formation


en savoir plus

Devenir accompagnateur VAE : obtenez votre certification chez APC RH & Formation


Comment devenir accompagnateur VAE ? Une personne qui se destine à ce métier doit suivre une formation adaptée et obtenir un diplôme, une certification officielle de ses capacités à assurer cette fonction. Vous pouvez vous rendre auprès des centres APC RH & Formation de votre localité pour participer aux formations proposées par cet organisme spécialisé dans l’accompagnement dans le cadre de l’évolution professionnelle. Nous disposons d’agences en France métropolitaine, mais également en Martinique et en Guadeloupe.


en savoir plus

Que fait l’accompagnateur VAE ?


La validation des acquis de l’expérience ou VAE est une démarche délicate. Voilà pourquoi l’aide d’un accompagnateur spécialisé s’impose. Il assumera plusieurs rôles à commencer par celui de conseiller technique dans la création des dossiers (celle du livret 1 et surtout celle du livret 2). Il devra également préparer le candidat à l’entretien devant le jury et éventuellement organiser la mise en situation.


À noter que sa principale tâche concernera la rédaction du livret 2 (dossier de validation) qui contiendra les détails concernant toutes les activités réalisées et les compétences acquises en relation avec le diplôme ou la certification visée. Et le fond comme la forme de ce document doivent respecter les attentes des juges.


Compte tenu des responsabilités liées à cette fonction, devenir accompagnateur VAE requiert des compétences professionnelles et personnelles spécifiques. Les formations dans ce cadre s’adressent essentiellement aux personnes (physiques ou morales) qui souhaitent exercer cette profession. Celles proposées par APC RH & Formation sont destinées aux professionnels qui évoluent dans le domaine des ressources humaines, aux consultants Pôle emploi et aux personnes ayant les compétences et expériences nécessaires à ce métier.


L’importance d’une formation adaptée


Toute personne qui veut devenir accompagnateur VAE doit suivre une formation idoine pour acquérir les différentes techniques lui permettant d’apporter l’aide nécessaire à ses futurs clients. Ses cours lui donneront ainsi la possibilité de connaître parfaitement les spécificités de la VAE, de maîtriser toutes les phases de son déroulement de même que les différents outils technologiques et techniques qu’elle utilisera dans le cadre de ses prestations.


Par ailleurs, la formation constitue un moyen pour elle de développer ses aptitudes personnelles requises pour cette fonction et de mieux comprendre son rôle d’accompagnateur. Enfin, elle se familiarisera avec les aspects juridiques et le cadre légal de cette profession.


Toute formation pour devenir accompagnateur VAE devra comprendre une partie théorique et une partie pratique. Au sein d’APC RH & Formation, cette dernière prend la forme de mises en situation réelles qui permettront d’appliquer les acquis. Les apprenants seront également invités à assister aux présentations devant les jurys de candidats à la VAE. Nos formations sont disponibles en présentiel, à distance et en FOAD (formation ouverte et à distance). Néanmoins, les séances en présentiel ne sont accessibles qu’à Paris, Martinique et Guadeloupe.


APC RH & Formation, un spécialiste de la VAE au service des professionnels


APC RH & Formation est spécialisé dans l’aide à l’évolution professionnelle. Nos services s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux salariés et aux employeurs. Outre les formations pour devenir accompagnateur VAE, nous proposons également des formations pour devenir consultant Bilan de compétences ainsi que des accompagnements personnalisés pour le reclassement professionnel et l’outplacement.


Nous pouvons notamment mettre à la disposition des personnes souhaitant faire une VAE ou un bilan de compétences des consultants experts pour les assister dans leurs démarches. Si vous êtes en Essonne, Seinet-et-Marne, dans l’Yonne, les Alpes-Maritimes, Strasbourg ou à Paris, vous pouvez vous rapprocher des agences d’APC RH & Formation pour en savoir plus.


Mobilisons vos potentiels 

Devenir accompagnateur VAE     Devenir accompagnateur VAE

Devenir accompagnateur VAE     Devenir accompagnateur VAE