Réseau conseil en évolution professionnelle

dossier VAE

Vous souhaitez conseil et accompagnement pour une VAE


Faites-vous accompagner par des experts pour le montage de votre dossier VAE


en savoir plus

Faites-vous accompagner par des experts pour le montage de votre dossier VAE


La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet aux personnes exerçant dans un domaine professionnel en particulier de valider ses compétences et son expérience par l’obtention d’un titre professionnel, d’un diplôme ou d’une certification officielle.


L’élaboration du dossier pour la VAE constitue une étape cruciale dans la démarche. Ainsi, il convient de se faire épauler par un accompagnateur expérimenté. Vous trouverez toute l’aide dont vous avez besoin pour assurer le bon déroulement de votre VAE auprès des centres APC RH & Formation.


en savoir plus

Le contenu du dossier pour la VAE


La rédaction du dossier VAE, également appelé Livret 2, représente le plus gros du travail dans le processus de validation. Il doit généralement faire entre 50 et 100 pages, en fonction des activités réalisées et de la durée de leur exercice.


Dans ce document, le postulant présentera en détail :

  • Chacune des activités qu’il a exercées et qui se rapportent directement au diplôme/à la certification qu’il souhaite obtenir ;
  • Toutes les missions qui lui ont été confiées pour chacune de ces activités ;
  • Toutes les compétences qu’il a pu acquérir pendant la réalisation des missions et des activités.

Il est utile de préciser que toutes les informations fournies doivent être pertinentes et vérifiables. Et dans la description des missions et des activités, il est primordial de souligner leur rapport avec le diplôme visé et les raisons pour lesquelles les capacités acquises permettent d’y prétendre.


Le rôle de l’accompagnateur inclut l’aide à la rédaction du dossier VAE. Les consultants d’APC RH & Formation sont des professionnels sérieux et expérimentés qui vous assisteront efficacement tout au long de votre parcours VAE.


L’accompagnement VAE : à qui s’adresser ?


Toute personne qui souhaite procéder à la validation de ses acquis, que ce soit sur une initiative personnelle ou sur conseil de son employeur, a intérêt à bien choisir son accompagnateur. Ce dernier a pour mission de guider et de conseiller le postulant dans tout le processus, depuis l’identification des activités à décrire jusqu’à la préparation à la mise en situation de travail et/ou à l’entretien avec le jury en passant par la rédaction du dossier VAE.


APC RH & Formation est un spécialiste du conseil en évolution professionnelle depuis près d’une vingtaine d’années. Vous pouvez vous adresser à l’un de nos centres en France métropolitaine, en Corse, en Guadeloupe et en Martinique pour bénéficier d’un accompagnement de qualité pour votre démarche VAE. Nos consultants sont des professionnels qualifiés qui sauront vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin depuis l’identification du diplôme jusqu’à votre passage devant le jury sans oublier l’étape de la demande de recevabilité. En fonction de vos besoins ou de vos contraintes, l’accompagnement pourra se faire en présentiel ou à distance.


APC RH & Formation : un partenaire de confiance pour la VAE


APC RH & Formation propose des prestations d’accompagnement pour les professionnels qui n’ont pas encore de diplôme officiel attestant de leurs compétences mais aussi pour ceux qui souhaitent obtenir un Master 2 ou un diplôme de niveau bac+3.


Vous pouvez également nous confier la relecture et la correction de votre dossier VAE avant son envoi ou vous adresser à nous pour obtenir une aide à la préparation à l’oral devant le jury. À noter que l’accompagnement VAE chez APC RH & Formation peut être financé par le CPF, par Pôle Emploi ou par tout financement officiel reconnu.


Mobilisons vos potentiels 

dossier VAE     dossier VAE

dossier VAE     dossier VAE