Réseau conseil en évolution professionnelle

financement VAE

Vous souhaitez conseil et accompagnement pour une VAE


Financement VAE : de quoi s’agit-il ?


en savoir plus

Financement VAE : de quoi s’agit-il ?


Différents modes de financement VAE existent en fonction du statut du bénéficiaire : le Compte Personnel de Formation (CPF) pour le salarié, le chéquier unique VAE pour les demandeurs d’emploi, le fonds de formation des entreprises ou bien à titre personnel.


en savoir plus


Cette prise en charge financière couvre en partie la prestation d’accompagnement ainsi que les frais de dossier inhérents à votre démarche VAE. Explications avec APC RH & Formation, organisme spécialisé dans la mise en œuvre de formations et d’accompagnements professionnels au service des entreprises et des salariés.


Les dispositifs de financement de sa VAE


La VAE (Validation des Acquis de l’expérience) est un dispositif permettant d’obtenir tout ou partie d’un diplôme professionnel en s’appuyant sur une expérience professionnelle déjà acquise et justifiée. Pour être éligible, le candidat doit pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience et celle-ci doit être en rapport avec la certification visée. Nous recommandons 3 ans.


S’il est tout à fait possible de réaliser soi-même sa démarche VAE, il est cependant préconisé de se faire accompagner par un expert tel qu’APC RH & Formation pour sécuriser son parcours et s’assurer de l’aboutissement de son projet.


Le parcours VAE peut être financé en partie par le Compte Personnel de Formation (CPF) ou dans le cadre du plan de formation si le candidat a le statut de salarié. Le plan de formation permet à l’entreprise de faire appel à son OPCO (opérateur de compétences) pour financer le parcours de formation d’un ou de plusieurs collaborateurs. Les niveaux de financement VAE pouvant fortement varier selon les secteurs ou branches.


Le régime de financement de la VAE n’est pas une exclusivité des personnes actives. Les demandeurs d’emplois et non-salariés peuvent également y prétendre.


Pour les cas particuliers des demandeurs d’emploi, les candidats ont la possibilité de solliciter le chéquier unique VAE obtenu soit sur demande auprès des conseillers des centres conseil en VAE ou des conseillers Pôle emploi soit auprès de la Région.


Votre parcours VAE avec APC RH & Formation


Quel que soit votre statut, APC RH & Formation peut vous aider à trouver le financement VAE adéquat. Notre cabinet propose des prestations de conseil et d’accompagnement à la VAE ajustées aux situations et disponibilité de chaque candidat.


Dans le cadre de notre accompagnement, nous mobilisons des consultants-experts qui apportent un appui pédagogique et une aide méthodologique personnalisée aux candidats.


L’accompagnement se présente sous forme de séances d’entretien individuel en présentiel ou à distance et aborde des sujets pratiques :


  • élaboration du dossier de validation ;
  • analyse de l’expérience ;
  • écriture du dossier de validation ;
  • préparation de l’entretien oral devant le jury.

Nos accompagnateurs étudient chaque projet individuellement et proposent une réponse adaptée à chaque profil afin de sécuriser le parcours VAE et favoriser l’obtention de la certification visée.


Centrées sur la réussite du candidat, nos prestations d’accompagnement à distance se déroulent dans les mêmes conditions d’organisation et de durée que celles en face à face et bénéficient, de ce fait, du même engagement qualité. Essonne, Seine-et-Marne, Strasbourg, Paris, Alpes-Maritimes, Yonne ou dans les DOM-TOM : bénéficiez d’un accompagnement expert ajusté à vos besoins avec APC RH & Formation.


Mobilisons vos potentiels 

financement VAE     financement VAE

financement VAE     financement VAE