APC RH & FORMATION, une référence pour l’outplacement individuel de salariés

Dans certains cas de rupture de contrat, l’outplacement individuel est une disposition utile pour faciliter le parcours du salarié. Le reclassement proposé par APC RH & FORMATION se base principalement sur les spécificités du salarié pour une démarche personnalisée.

L’outplacement, une solution avantageuse pour tous

Cette procédure proposée par l’employeur prend place dans le cadre d’une rupture du contrat de travail. À la suite d’un licenciement (notamment motivé par des raisons économiques), d’un départ négocié ou d’une rupture conventionnelle, l’outplacement individuel a pour but de favoriser une réinsertion professionnelle rapide de l’employé. Dans la pratique, l’accompagnement s’effectue sous la forme d’une prestation fournie par un cabinet spécialisé et prise en charge par l’ancien employeur.

Un des grands intérêts de cette démarche est que chaque partie y trouve son compte. Pour le salarié, l’assistance du spécialiste facilite considérablement la recherche d’un nouvel emploi. Outre les conseils en montage et envoi de candidatures, elle peut aussi inclure la préparation aux entretiens voire une intermédiation directe auprès des entreprises cibles. L’accompagnement de reclassement ne se limite cependant pas à cette quête, mais peut mener vers la mise en œuvre d’un tout nouveau projet professionnel. En effet, la création de sa propre entreprise tout comme l’engagement dans un cycle de formation sont des pistes qui peuvent être envisagées.

Pour l’entreprise, il s’agit avant tout de faciliter la mise en œuvre d’un plan de licenciements massifs ou encore de favoriser l’acceptation d’un employé auquel est proposée une rupture conventionnelle.

Ce qu’il faut savoir sur l’outplacement individuel

L’accompagnement de reclassement externe est un droit du travailleur prévu et encadré par la règlementation. Sauf cas spécifiques de certaines catégories particulières, il doit être offert spontanément par l’employeur ou sur demande du salarié dès la fin du contrat de travail (par licenciement ou rupture convenue).

L’outplacement individuel est ainsi accessible aux employés du secteur privé, âgés d’au moins 45 ans et justifiant d’un an de service ininterrompu au moment de la rupture.

Les frais de prestation de l’organisme de replacement sont pris en charge (en partie ou totalité) par l’employeur. Le contenu et la durée de ces services doivent faire l’objet d’un contrat signé entre les différentes parties concernées incluant habituellement aide et soutien psychologique, établissement d’un bilan professionnel et personnel, aide à la recherche d’emploi, négociation d’un nouveau contrat de travail et accompagnement à la prise de fonction.

Le droit à l’outplacement reste valide durant un délai de 3 mois après la fin du contrat de travail. Si le travailleur n’a pas souhaité entamer la procédure ou l’a interrompue pour quelque motif que ce soit, il peut en demander la reprise durant ce délai.

Chez APC RH & FORMATION, l’outplacement individuel prend la forme d’entretiens individuels centrés sur la mise en œuvre d’un projet professionnel adapté au profil spécifique du salarié. Un consultant unique vous accompagnera pour évaluer les perspectives, identifier les opportunités, préparer le recrutement et intégrer le nouveau poste.

AccueilAPC Groupe RH & FormationConseils RH & formationsDispositifs salariesDispositifs OF & ProfessionnelsNous contacterInformations utiles

Nos centres Mentions légalesInformations stagiairesPlan du siteGlossaire

Formation & Conseil RHAccompagnement VAEBilan de CompétencesMobilité professionnelle

Copyright © APC – Tous droits réservés

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Accompagnateur VAE | Accompagnement VAE | Entretien conseil VAE | Bilan de compétences | Bilan de compétences Fongecif | Bilan professionnel et personnel
Formation consultant bilan de compétences | Formation reconversion professionnelle | Formation se reconvertir professionnellement | Formation tuteurs en entreprise