Réseau conseil en évolution professionnelle

VAE a distance

Vous souhaitez conseil et accompagnement pour une VAE


VAE à distance : adressez-vous à APC RH & Formation


en savoir plus

VAE à distance : adressez-vous à APC RH & Formation


La VAE à distance, que ce soit pour la démarche d’obtention de certificat ou de diplôme ou encore pour suivre une formation en vue de devenir accompagnateur VAE, est possible auprès de différents organismes habilités à proposer de telles prestations. Si vous êtes en Essonne, Seine et Marne, dans l’Yonne, les Alpes-Maritimes, à Strasbourg ou Paris, vous pouvez vous renseigner auprès des centres APC RH & Formation de ces localités pour l’une ou l’autre.


en savoir plus

Faire sa VAE à distance


La validation des acquis de l’expérience (VAE) fait partie des moyens qui permettront à une personne justifiant au moins un an d’expérience (nous recommandons 3 ans) ou ayant travaillé en tant que bénévole dans un domaine précis de prétendre à la certification officielle de ses compétences. Il est possible de faire sa VAE à distance, notamment en ce qui concerne l’accompagnement et l’envoi des différents documents, les moyens de communication en ligne disponibles actuellement facilitant les échanges. Le postulant devra toutefois se déplacer pour les entretiens nécessaires à la démarche.


La procédure inclut plusieurs étapes : la constitution du livret 1 (le dossier de recevabilité), la rédaction du livret 2 (description en détail des activités et expériences en relation avec le diplôme/la certification souhaitée), l’entretien avec le jury et la mise en situation de travail.


APC RH & Formation propose l’accompagnement VAE à distance. 3 options sont disponibles : le parcours VAE (accompagnement individuel, rédaction du livret 2 et préparation au passage devant le jury), le parcours VAE Master 2 (Analyse du parcours déjà réalisé, identification du diplôme adapté, choix de l’université et demande de recevabilité, accompagnement VAE individuel), le parcours VAE bacc + 3 (Analyse du parcours déjà réalisé, identification du diplôme adapté, demande de recevabilité, accompagnement VAE individuel). Vous pouvez également nous confier la relecture de votre dossier VAE avant son envoi.


Suivre une formation pour devenir accompagnateur VAE


Le rôle de l’accompagnateur VAE commence dès l’étude du projet notamment dans l’analyse du parcours professionnel et l’identification des diplômes qui pourraient y correspondre. Il assistera également le postulant dans la rédaction de son livret 2 et sa préparation pour l’oral.


Sa mission prendra fin après le passage devant le jury ou la mise en situation. Elle pourrait toutefois se poursuivre en cas de validation partielle et de nécessité pour le candidat de compléter ses compétences par des formations recommandées par le jury.


Une formation pour devenir accompagnateur VAE à distance ou en présentiel permettra de maîtriser la procédure de la VAE d’un bout à l’autre. Le choix de l’organisme de formation devra cependant être effectué avec soin afin d’assurer la qualité du programme et le caractère officiel du certificat.


APC RH & Formation organise régulièrement des formations à destination de ceux qui veulent exercer la fonction d’accompagnateur VAE.


Nos programmes s’adressent essentiellement aux personnes qui assument des postes relatifs aux ressources humaines, aux conseillers Pôle emploi, mais aussi aux professionnels dont les compétences et les aptitudes sont adaptées à ce métier.


Vous avez le choix entre les formations accompagnateur VAE à distance, en FOAD (formation ouverte et à distance) ou en présentiel.


À noter toutefois que les séances en présentiel sont disponibles uniquement à Paris, en Martinique et Guadeloupe. Retrouvez le planning des programmes sur notre site.


Mobilisons vos potentiels 

VAE a distance     VAE a distance

VAE a distance     VAE a distance