Réseau conseil en évolution professionnelle

VAE BTS comptabilité

Vous souhaitez conseil et accompagnement pour une VAE


Obtenir un BTS comptabilité avec la VAE : faites-vous assister par un cabinet d’experts


en savoir plus

Obtenir un BTS comptabilité avec la VAE : faites-vous assister par un cabinet d’experts


Vous avez déjà exercé une activité de comptable en tant que salarié ou même bénévolement ? Si votre expérience est assez solide, vous pouvez prétendre à un BTS comptabilité via la VAE (Validation des acquis de l’expérience).


en savoir plus


Il s’agit d’un dispositif mis en place pour permettre aux personnes ayant suffisamment d’expérience dans un domaine d’acquérir le diplôme correspondant.


Pour cela, il va falloir prouver que vous avez déjà exercé ladite activité pendant au moins trois ans (selon le domaine et les conditions internes du centre de formation) et que vous maîtrisez au moins deux des activités listées dans chacune des unités de compétences du référentiel BTS comptabilité et gestion (disponible en format numérique sur le site du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).


Financement de la VAE BTS comptabilité et gestion


La VAE peut être financée sous conditions pour les salariés, les bénéficiaires de contrat aidé, les intérimaires, les intermittents du spectacle, les travailleurs handicapés, les bénévoles et volontaires en service civique, les agents publics, les demandeurs d’emploi, les non-salariés et les réfugiés.


Vous pouvez retrouver le détail des conditions requises pour un financement sur le site vae.gouv.fr ou en contactant un centre de formation VAE agréé comme APC RH & Formation qui pourra vous diriger vers le financement correspondant à votre situation.


Processus de Validation des acquis par l’expérience


Que ce soit pour le BTS comptabilité comme pour tout diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), la VAE se déroule comme suit :

  • Rédaction d’un premier dossier renseignant votre identité et expérience acquise à faire valider par l’organisme certificateur ;
  • Si la candidature est acceptée par l’organisme certificateur, vous passez à la rédaction du second dossier qui va détailler l’expérience et les compétences acquises en rapport avec le référentiel du diplôme souhaité ;
  • Soutenance du dossier devant un jury de professionnels.

Aucune des trois phases n’est à négliger : des oublis, hors sujets, erreurs peuvent nuire à votre crédibilité. Ce qui peut vous valoir un refus de validation ou une validation partielle.


Pour vous garantir des meilleures chances de validation totale dès la première session VAE, vous pouvez contacter un centre de formation VAE agréé dont le coût d’accompagnement entre dans le cadre des aides au financement.


APC RH & Formation : centre agréé VAE comptabilité et gestion


Parmi les centres de formation proposant l’accompagnement VAE BTS comptabilité et gestion, APC RH & Formation est certainement un des plus engagé.


Expert en évolution professionnelle depuis presque 20 ans et titulaire de la certification Qualiopi, APC RH & Formation est également membre actif de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) et membre fondateur de la Fédération Nationale de la VAE (FNP VAE).


Participant également à la professionnalisation des acteurs RH et de la formation, APC RH & Formation propose des actions certifiantes, telles que le CP FFP accompagnement VAE et la certification CP FFP bilan de compétences.


La VAE comprend l’aide à la demande de financement, un accompagnement à la rédaction des dossiers et la préparation à la soutenance.

Mobilisons vos potentiels 

VAE BTS comptabilité     VAE BTS comptabilité

VAE BTS comptabilité     VAE BTS comptabilité