Réseau conseil en évolution professionnelle

VAE CAFERUIS

Vous souhaitez conseil et accompagnement pour une VAE


VAE CAFERUIS : pourquoi se faire accompagner ?


en savoir plus

VAE CAFERUIS : pourquoi se faire accompagner ?


Valider son CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) par le biais de la VAE implique la réalisation d’un certain nombre de démarches. Bien souvent, les candidats choisissent de se faire accompagner pour sécuriser leur parcours et s’assurer de l’aboutissement de leur projet.


en savoir plus


Expert en évolution professionnelle, le réseau APC RH & Formation fournit un appui méthodologique, un soutien individuel et des conseils personnalisés pour accompagner le succès votre VAE CAFERUIS. Nous sommes un organisme multisites spécialisé dans le conseil et l’accompagnement VAE sur tous types de certification inscrite au RNCP du niveau V au niveau I.


Comprendre la VAE CAFERUIS


La VAE CAFERUIS vise à faire reconnaître ses compétences managériales dans le milieu social ou médico-social. Ce dispositif s’adresse à une catégorie de candidats répondant à des critères d’exercice professionnel précis.


Ainsi, pour être éligible, le candidat doit justifier d’au moins 1 an d’activité en équivalent temps plein en rapport direct avec les contenus du référentiel professionnel du diplôme. Nous recommandons 3 ans.


Le candidat à la VAE CAFERUIS doit obtenir l’accord de l’Agence de Service de Paiement (ASP) qui est l’organisme responsable de la VAE CAFERUIS. Pour ce faire, il devra compléter une demande de recevabilité (Livret 1) et joindre les justificatifs attestant de la durée et de la nature de son expérience.


L’accompagnateur APC RH & Formation intervient pour guider et conseiller le candidat sur l’ensemble du parcours, en lui faisant notamment bénéficier de son savoir procédural lors de la demande de recevabilité.


Une fois le livret 1 complété et l’avis de recevabilité reçu, il apporte un appui pédagogique et un soutien méthodologique pour la réalisation du dossier de VAE (Livret 2). Cette étape, déterminante, consiste à exposer le récit descriptif et analytique des expériences passées et présentes du candidat.


- Un accompagnement à votre mesure


Chez APC RH & Formation, nous mettons à votre disposition un expert dédié qui vous aidera à cerner le diplôme le plus adapté à votre parcours, à rédiger un dossier de qualité et à vous préparer pour l’oral devant le jury.


Constituer le dossier de validation est un exercice délicat à réaliser, car il exige une certaine agilité du candidat tant sur la manière de présenter ses écrits que sur sa capacité à argumenter et à analyser.


Le rôle de l’accompagnateur consiste à guider le candidat dans la rédaction du dossier de validation. Comment structurer ses écrits et étayer son argumentation ? Quelle approche adopter pour décrire ses expériences ? Comment développer des analyses pertinentes ? Bref, il s’agira d’accompagner le candidat à travailler de façon méthodique et percutante.


Enfin, votre accompagnateur VAE va consacrer une séance pour vous préparer à l’oral de jury. L’entretien avec le jury précède la décision finale de validation totale, validation partielle ou d’invalidation de votre VAE CAFERUIS. La séance d’entrainement avec votre accompagnateur vous permettra de vous préparer mentalement, de structurer vos réponses, d’anticiper les questions du jury.


Dans l’Essonne, à Seine et Marne ou dans les Alpes-Maritimes, les candidats à la VAE CAFERUIS peuvent être accompagnés sur les sites APC, ainsi que sur les sites de nos partenaires certifiés et labellisés APC.


Mobilisons vos potentiels 

VAE CAFERUIS     VAE CAFERUIS

VAE CAFERUIS     VAE CAFERUIS