Réseau conseil en évolution professionnelle

VAE DEES

Vous souhaitez conseil et accompagnement pour une VAE


Obtenir un DEES via la VAE : faites-vous accompagner par des experts


en savoir plus

Obtenir un DEES via la VAE : faites-vous accompagner par des experts


Comme pour la plupart des métiers du social, pour exercer le métier d’éducateur spécialisé, il faut être titulaire d’un Diplôme d’État (DE) qui se prépare généralement dans une des écoles spécialisées agréées par le ministère chargé des Affaires sociales. On parle donc de DEES pour diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé.


en savoir plus


Le DEES est un diplôme de niveau bac +3 conférant le grade de licence.


Cependant, si vous avez acquis une expérience suffisante dans le domaine, vous pouvez prétendre à une VAE pour obtenir le DEES.


Conditions d’accès à la VAE pour un DEES


Pour obtenir un DEES par VAE, il est nécessaire de remplir certaines conditions.


La condition principale est de pouvoir justifier de trois ans d’expérience par des bulletins de salaire ou tout autre document officiel.


La condition principale est de pouvoir justifier de trois ans d’expérience par des bulletins de salaire ou tout autre document officiel.


Comme la validation des acquis et l’obtention du DEES dépendront de la maîtrise d’un minimum de 80 % à 85 % des compétences listées dans un référentiel, il va donc être essentiel de prendre connaissance de ce référentiel pour vérifier que les connaissances acquises sont suffisantes.


À noter : pour le financement de la VAE, que ce soit en vue de l’obtention d’un DESS ou de tout autre diplôme inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles), il est possible d’obtenir des aides financières selon le statut au moment de la demande (salarié, demandeur d’emploi, bénévole, fonctionnaire…).


Des centres d’accompagnement proposent également un suivi et une aide pour maximiser ses chances de réussite et éviter certains pièges.


DEES par la VAE, quelles compétences sont nécessaires ?


Décrites en détail dans le référentiel officiel (disponible sur le site solidarites-sante.gouv.fr), les compétences indispensables à l’obtention du DEES par la VAE sont classées en quatre domaines.


Domaine de compétences 1 : la relation éducative spécialisée avec la relation éducative dans l’accompagnement social et éducatif spécialisé, le cadre de l’accompagnement social et éducatif spécialisé, la participation et la mobilisation des personnes.


Domaine de compétences 2 : la conception et la conduite de projets éducatifs spécialisés.


Domaine de compétences 3 : le travail en équipe pluriprofessionnelle et la communication professionnelle.
Domaine de compétences 4 : les dynamiques interinstitutionnelles, les partenariats et les réseaux.


La VAE DEES avec l’accompagnement du cabinet APC RH & Formation


Acteur engagé et expérimenté dans l’accompagnement à l’évolution professionnelle et personnelle, APC RH & Formation propose un accompagnement personnalisé pour tout candidat à la VAE.


Titulaires de la certification Qualiopi grâce à la qualité de nos prestations, nous mettons à la disposition de chaque candidat à la VAE un consultant spécialisé qui sera son interlocuteur unique tout au long de la procédure de validation.


Muni de programmes et d’outils pédagogiques ayant déjà fait leurs preuves, ce consultant vous accompagnera pour :

  • Identifier les financements auxquels vous pouvez prétendre ;
  • Monter le premier dossier de renseignements généraux en s’assurant qu’aucun élément ne manque (renseignements et justificatifs) ;
  • Monter le second dossier de renseignements détaillés en s’assurant de la clarté et de l’exhaustivité des renseignements ;
  • Vous préparer à la présentation du dossier et à l’oral qui s’ensuit devant un jury de professionnels.

Mobilisons vos potentiels 

VAE DEES     VAE DEES

VAE DEES     VAE DEES