Réseau conseil en évolution professionnelle

VAE MASTER 2

Vous souhaitez conseil et accompagnement pour une VAE


Votre formation VAE MASTER 2 assurée par des experts


en savoir plus

Votre formation VAE MASTER 2 assurée par des experts


Faire valoir ses compétences professionnelles et les transformer en diplôme MASTER 2 est désormais possible grâce au dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ce dispositif permet à chacun, quel que soit son statut ou son niveau de formation, d’obtenir tout ou une partie d’une certification grâce à une expérience professionnelle acquise depuis au moins 3 ans.


en savoir plus


Afin de sécuriser le parcours VAE et s’assurer de l’aboutissement de sa démarche, il est indispensable de se faire accompagner par un spécialiste, tel que APC RH & Formation qui apporte appui pédagogique et savoir procédural tout au long du parcours du candidat.


APC RH & Formation est un organisme multisites spécialisé dans la mise en œuvre de formations et d’accompagnements professionnels au service des entreprises et des salariés.


Valider un MASTER 2 par la VAE : comment s’y prendre ?


La démarche VAE visant à obtenir un MASTER 2 comprend un certain nombre d’étapes et de prérequis qu’il convient de connaître. En premier lieu, vous devez identifier le diplôme correspondant à votre expérience professionnelle - expérience associative, syndicale ou citoyenne – et contacter l’organisme certificateur pour prendre connaissance des modalités de validation du diplôme visé.


La prochaine étape concerne la réalisation de votre dossier VAE, qui consiste à établir les correspondances acquises par votre expérience professionnelle et les compétences attendues pour le diplôme (Référentiel).


La constitution du dossier VAE est un travail individuel pour lequel votre accompagnateur VAE va vous apporter conseil et appui méthodologique en prenant en compte les attentes du jury VAE. Il s’agit d’une étape relativement longue (durée moyenne 6 mois) lors de laquelle vous allez devoir exposer, développer et analyser votre expérience.


Chez APC RH & Formation, nos consultants-accompagnateurs vous guideront à bien structurer vos idées et écrits - votre écrit doit être à la hauteur du niveau académique du diplôme visé et étayé par des sources de qualité - et à argumenter de façon claire et concise.


Préparation à la soutenance


Cette étape précède la décision de validation totale, validation partielle ou d’invalidation de votre MASTER 2 par VAE. Elle se déroule en deux phases :

  • Une introduction personnelle
  • Un temps d’échanges où vous répondez aux questions de votre jury : entre 30 et 45 minutes

Il est impératif de bien préparer ce dernier rendez-vous qui, à lui seul, peut valider ou invalider la totalité de votre démarche de VAE. Votre accompagnateur VAE va consacrer une séance à vous préparer à l’oral de jury.


Lors de cet exercice, vous serez initié à l’art d’argumenter et de fournir des réponses synthétiques, ordonnées, pertinentes et complètes en un laps de temps court. Gardez à l’esprit que plus le niveau du diplôme visé est élevé, plus les attentes du jury seront grandes.


Le but de la préparation à l’oral avec votre accompagnateur APC RH & Formation est d’apporter de la valeur ajoutée à votre travail de présentation, tant sur le fond que sur la forme.


Essonne, Seine-et-Marne, Strasbourg, Paris, Alpes-Maritimes, Yonne… Les candidats au MASTER 2 par la VAE peuvent être accompagnés sur les sites APC, ainsi que sur les sites de nos partenaires certifiés et labellisés APC.


Mobilisons vos potentiels 

VAE MASTER 2     VAE MASTER 2

VAE MASTER 2     VAE MASTER 2