Réseau conseil en évolution professionnelle

CP FFP Accompagnement VAE

 

iStock 000012883493 500x300

Éligible au CPF – code RS 2090

Durée : 4 jours (28h) en présentiel ou FOAD
+ rédaction d'un mémoire sous 2 mois

Prix : 2 575 € net(*)

Financement personnel

*Tarif différencié pour les présentiels pour les DOM

Demande d'informations

 

CP FFP Accompagnement VAE

 

iStock 000012883493 500x300

Éligible au CPF – code RS 2090

Durée : 4 jours (28h) en présentiel ou FOAD
+ rédaction d'un mémoire sous 2 mois

Prix : 2 575 € net(*)

Financement personnel

*Tarif différencié pour les présentiels pour les DOM

Demande d'informations

 

CP FFP Accompagnement VAE

 

Cette certification élaborée et délivrée par APC depuis 2008 a pour objet la formation à la méthodologie d’accompagnement des candidats à la VAE quelque soit la certification visée. La méthodologie, la posture, l’organisation du parcours VAE sont abordées dans le respect de la charte déontologique de l’accompagnement VAE prônée par la FNP-VAE, dont APC est un des membres fondateurs et rédacteur de cette charte. Cette formation est devenue Certification Professionnelle (CP FFP) de par l’obtention par APC d’une certification qualité formation métiers (ISQ OPQF). Elle est depuis éligible au CPF (selon les branches).

Au cours de cette formation, les questions d’installation en tant que consultant indépendant (juridique, commercial, développement d’activité) peuvent être évoquées mais ne sont pas traitées. Une formation orientée création d’entreprise éligible au CPF (code 203) est dédiée à ces thèmes et organisée par APC : Devenir consultant – création d’entreprise – Une journée.

Objectifs

  • Appréhender et comprendre le contexte de la VAE
  • Préciser le rôle et la posture de l'accompagnateur méthodologue
  • S'approprier les outils de l'accompagnant
  • Elaborer un dispositif d'accompagnement à la VAE

Public & pré-requis

Profil   Professionnel de l’emploi, de   l’orientation, du conseil en évolution professionnelle, de l’insertion, de la   formation, de la psychologie du travail voire des Ressources Humaines     

Niveau de formation   Niveau 5 en lien avec un des secteurs cités ci-dessus     

Expérience professionnelle   Minimum 2 ans dans l’accompagnement Ou justifier d’un engagement dans un processus de reconversion professionnelle    

Motivation   Justifier de la pertinence de la certification au regard   d’un projet professionnel en cours ou en devenir

Informations et débouchés :

  • Pas d’équivalence ou de passerelle avec d’autres certifications
  • Débouché métier : Accompagnateur VAE

Contenu

 

Déroulé de la prestation

Journée 1
  • Le contexte réglementaire de la démarche VAE et son vocabulaire – Les étapes de la VAE – Le jury.
  • L'accompagnement VAE : Organisation et objectif des étapes – La posture de l'accompagnant – La charte de l'accompagnant.
Journée 2

Les outils/techniques spécifiques d'accompagnement VAE : «Dossier preuve» et référentiels – La lecture active – L'accompagnement à l'écriture.

Journée 3

Les techniques d'entretien du méthodologue – L'entretien d'explicitation - L'entretien de ciblage – La préparation à l'entretien avec le jury.

Journée 4
  • Elaboration d'un dispositif d'accompagnement.
  • Étude du référentiel du métier d'accompagnateur VAE

Methodologie

 

  • Alternance d'apports théoriques et d'études de cas
  • Simulations d'entretiens, jeux de rôles
  • Appropriation des outils et techniques spécifiques à la VAE

Avec en appui des supports pédagogiques

  • Remise d'un support individuel aux participants
  • Bibliographie d'ouvrages relatifs à la VAE

A l'issue de la formation

Les participants maîtriseront la démarche de VAE, cerneront la dimension spécifique de l'accompagnement VAE, sauront mettre en œuvre une pédagogie propre à cet accompagnement.

Les candidats reçus à la certification obtiennent

  • La délivrance du CP FFP Accompagnement VAE
  • L’inscription sur le registre des certifié diffusé par APC
  • Le droit d'user de l’obtention de ce certificat national.

Validation de la certification


En fin de session, les stagiaires prennent connaissance du thème imposé de mémoire à réaliser (environ 25 pages) et à déposer suivant un calendrier bimestriel. Le mémoire est évalué par un jury de professionnels et ne fait pas l’objet d’une soutenance.

Le CP FFP est délivré si validation du mémoire par une note finale supérieure ou égale à 12/20.

Intervenants

 

Juliette Caron, Consultante et Formatrice de consultants.

Hélène Fromont est Diplômée d’un Master 2 de Formateur d'Adulte (Sorbonne Nouvelle 2007), accompagnatrice VAE, Bilan de compétences et coach certifiée.
Après 14 ans d'expérience en entreprise, elle a co-fondatrice le réseau des professionnels de l’accompagnement et de l’intervention par la recherche-action dont elle anime le groupe d’échanges de pratiques depuis 8 ans.
Elle est responsable du module "Relecture gestes et postures professionnelles" (analyse des pratiques professionnelles) du Master 2 cadres d'éducation à la faculté d'éducation de l'ICP.
Psychosociologue, formée à la recherche-action et à l'explicitation entre autres, elle intervient en supervision de professionnels de l'accompagnement et en analyse des pratiques.

Malini Sumputh, docteure en sciences de l'éducation, enseignante au sein de l'Institut d'enseignement à distance de l'Université de Paris 8. Après un parcours d'une dizaine d'année à la chambre de commerce Paris Ile-de-France dans le secteur de l'innovation pédagogique, elle est actuellement consultante en ressources humaines et en ingénierie pédagogique pour plusieurs institutions. Directrice pédagogique CCI Paris IDF-GESCIA. Accompagnatrice VAE depuis 10 ans, Malini a animé plusieurs sessions de formation Accompagnateurs VAE.