Un consultant en bilan de compétences est un expert en évolution professionnelle qui accompagne les actifs à évaluer leurs compétences, leurs capacités, leurs motivations et leurs aspirations. Il guide ses bénéficiaires dans l’élaboration de projets réalistes et réalisables, pour une évolution professionnelle, une reconversion, un projet de formation ou un projet de VAE. Dans un cadre formalisé d’entretiens individuels, de tests psychométriques et d’outils d’évaluation, il identifie les compétences clefs, transversales, les atouts et les axes d’amélioration du bénéficiaire pour formaliser une synthèse du parcours réalisé consolidée par un plan d’action personnalisé. Un bilan de compétences dure de 2 à 4 mois et est destiné aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi.
Les situations d’incapacité professionnelle, inhérentes à un handicap, une longue maladie ou une exposition à des contraintes d’usure professionnelle par exemple, imposent un projet de reconversion pour lequel le bilan de compétences permet une réflexion approfondie prenant également en compte ces paramètres.
Le rôle du consultant en bilan de compétences est de fournir des conseils stratégiques sur les possibilités d’évolution professionnelle en fonction du marché de l’emploi et des attentes, des aspirations du bénéficiaire. Ces conseils sont traduits en actions à réaliser dans le plan d’action coconstruit avec le bénéficiaire afin de lui permettre de mettre en œuvre le projet élaboré en toute autonomie après le bilan. Cette prestation réglementée, est généralement mise en œuvre à l’initiative de l’actif, ou bien avec son accord, s’il se déroule sur proposition de l’employeur. Le code ROME correspondant à ce métier est le K2112.
Les cursus de formation
Il n’est aucunement nécessaire ou obligatoire d’avoir un titre ou une formation de psychologue pour exercer cette activité. Le titre de psychologue est demandé pour l’utilisation de certains outils psychométriques, mais désormais des outils psychométriques étalonnés sont accessibles aux non-psychologues.
Au-delà des formations initiales universitaires de type RH ou gestion de carrières il existe des certifications professionnelles mises en œuvre depuis plus de 10 ans et ayant fait la preuve de leur pertinence opérationnelle.
Exemple de formation initiale :
- Master en ressources humaines ou gestion de carrière – Consultant en évolution professionnelle, bilan des compétences et ressources humaines – DFSSU organisé par l’université Paris 8.
Exemple de certification professionnelle :
- CP FFP Pratique du bilan de compétences – code RS6684
- Incluant une habilitation aux outils psychométriques délivrées par Central Test en partenariat avec cette certification.
Cette certification atteste d’une expertise spécifique dans le domaine de l’évaluation des compétences et de l’orientation professionnelle, offrant ainsi une base solide pour exercer efficacement ce métier d’accompagnement humain et professionnel à l’aide d’une boite à outils fournie, incluse dans le dispositif de formation.
Il existe d’autres formations, pas toujours certifiantes, qui s’organisent sur des modalités différentes, généralement plus longues, faisant usage d’outils et supports « maison » et dont la formation aux outils psychométriques n’est pas incluse ou ne relèvent pas nécessairement d’une formation par un éditeur de test habilité.
Une formation à l’activité de consultant bilan de compétences doit permettre d’appréhender également les dispositions réglementaires du code du travail et des exigences de France Compétences dans le cadre de sa gestion du CPF (Compte Personnel de Formation).
Les centres de bilan sont aujourd’hui attentifs, dans le cadre de leurs recrutements, à la qualité des certifications obtenues et exigent fréquemment des habilitations sérieuses pour l’utilisation des outils psychométriques, notamment depuis la mise en place de la certification Qualiopi Bilan de compétences, pour laquelle les auditeurs vont vérifier la qualité de la professionnalisation des consultants au regard de la certification professionnelle et des habilitations aux tests obtenues.
Exercice de l’activité
Le consultant en bilan de compétences peut exercer son activité dans plusieurs environnements offrant des conditions de travail et des perspectives différentes.
En tant que salarié
Les consultants en bilan de compétences peuvent être employés dans des organismes spécialisés tels que :
- Centre de bilan de compétences
- Cabinets de conseil en ressources humaines ou recrutement.
- Organismes de formation ayant développé cette activité
Le consultant salarié bénéficie d’un cadre structuré avec des horaires définis, un salaire fixe et des outils mis à disposition par l’organisme. Le travail en équipe et l’accès à un réseau de professionnels sont des avantages non négligeables. Cependant, l’autonomie dans le choix des méthodes et des bénéficiaires peut être limitée selon les directives de l’employeur.
En tant qu’indépendant
Certains consultants choisissent d’exercer en tant qu’indépendants. Cela offre une grande liberté dans l’organisation du travail, la gestion des bénéficiaires et la mise en œuvre des méthodes d’accompagnement. Ce statut implique une prospection active pour trouver des clients et une gestion administrative autonome. Aujourd’hui le consultant indépendant doit s’engager dans une démarche de certification Qualiopi Bilan de compétences qui nécessite une organisation procédurale pour répondre aux indicateurs de la certification.
- Avantages : Flexibilité, liberté de choisir ses missions, possibilité de développer sa propre approche.
- Inconvénients : Incertitude des revenus, besoin de gérer l’ensemble des aspects de l’activité (administratif, comptable, marketing).
Le consultant indépendant peut également exercer en sous-traitance pour des organismes qui externalisent leurs prestations de bilan de compétences. Cela permet de bénéficier de missions régulières sans avoir à gérer directement la relation client ou la prospection. En revanche, le consultant reste dépendant des contrats fournis par ces organismes et peut avoir moins de contrôle sur le déroulement des prestations.
4.4. Dans le cadre d’un réseau de consultants
Adhérer à un réseau de consultants en bilan de compétences permet de mutualiser les ressources, de développer son activité, de bénéficier d’une marque reconnue, détentrice des certifications qualité et de profiter de formations professionnalisantes. Ces réseaux fournissent souvent des outils méthodologiques, des supports techniques, notamment digitaux, et un cadre de travail organisé au sein d’une communauté de valeurs déontologiques.
- Avantages : Sécurisation des missions, cadre de travail structuré, notoriété du réseau, appui au développement autonome de son activité.
Inconvénients : Moins de liberté dans les méthodes et les outils utilisés, redevance ou pourcentage des honoraires versé aux adhérents.