La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche visant à faire reconnaître « officiellement » l’expérience accumulée tout au long de son parcours professionnel. Il s’agit de la solution idéale pour décrocher un diplôme ou une certification, pour valoriser ses compétences, améliorer son employabilité, se reconvertir, donner un coup de pouce à sa carrière.
Qu’est-ce que la VAE et à qui s’adresse-t-elle ?
La VAE vise à obtenir la reconnaissance des compétences et aptitudes acquises « sur le terrain », grâce à ses activités professionnelles et personnelles comme le bénévolat, et ce, sans suivre une formation. Cette reconnaissance est matérialisée par une certification ou un diplôme enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). La VAE s’adresse à des publics variés :
- salariés,
- travailleurs indépendants,
- demandeurs d’emploi.
Pourquoi se lancer dans une VAE ?
La VAE est un outil unique pour devenir acteur de son évolution professionnelle.
-
Améliorer son employabilité
En France, le diplôme, mentionné dans 95 % des offres, reste le sésame vers l’emploi. Aussi, pour retrouver plus facilement un nouveau poste ou éviter les ruptures de carrière, il est important de confirmer son niveau de qualification grâce à une certification et gagner ainsi en valeur sur le marché du travail. Cela permet également de toucher un salaire plus confortable.
-
Évoluer professionnellement
Sans un niveau d’études initial suffisant, et même avec une longue expérience, il est parfois difficile de progresser dans la hiérarchie ou d’accéder à une fonction plus en accord avec ses compétences. Faire une VAE sanctionnée par un diplôme est considéré comme un levier efficace d’évolution.
-
Opérer une reconversion professionnelle
Pour changer de métier, se présenter à un concours ou devenir chef d’entreprise, la VAE constitue une étape souvent incontournable, à compléter éventuellement par une formation. Cette solution offre un gain de temps précieux !
-
Accéder à une profession réglementée
Pour exercer certains métiers, par exemple dans les domaines de l’immobilier, l’expertise comptable, ou encore le transport, un diplôme spécifique est obligatoire. La VAE permet d’y accéder plus rapidement.
-
Gagner en légitimité
Avoir un diplôme conduit souvent à une meilleure reconnaissance sociale pour un salarié expérimenté autodidacte. Le gain de légitimité auprès de ses supérieurs,ses collègues et ses pairs permet de sécuriser sa place au sein de l’entreprise. En outre, de par son caractère très pédagogique, la VAE permet au candidat de prendre conscience de ses savoir-faire, afin de gagner en confiance et en estime de soi, ce qui influe positivement sur le bien-être au travail.
Pourquoi solliciter l’accompagnement d’un professionnel ?
Considérant la durée et la complexité de la démarche, il est vivement recommandé de solliciter l’accompagnement d’un professionnel pour une VAE. Un organisme de formation ou un consultant est un intervenant clé pour la réussite de la démarche, par ses conseils, son expertise et son soutien psychologique. Il est ainsi présent à chaque étape depuis l’étude de la viabilité du projet du coaché jusqu’à sa finalisation, en passant entre autres par la rédaction du dossier de recevabilité, la préparation à l’entretien devant le jury, la mise en place d’un plan de formation, etc.