Réseau conseil en évolution professionnelle

Certification bilan de compétences (CP FFP)

Vous souhaitez une formation certifiante de consultant


Certification bilan de compétences (CP FFP) : une formation destinée aux professionnels


en savoir plus

Certification bilan de compétences (CP FFP) : une formation destinée aux professionnels


La Certification bilan de compétences (CP FFP) délivrée par APC RH & Formation a pour objet la formation à la mise en œuvre opérationnelle de la prestation Bilan de compétences. Elle vise à valider les compétences en lien avec la méthodologie du bilan de compétences pour devenir un consultant expérimenté avec des références. Destinée aux professionnels de l’accompagnement, de l'insertion professionnelle et de la formation, cette formation est dispensée en présentiel uniquement à Paris, Martinique et Guadeloupe.


en savoir plus


La Certification bilan de compétences (CP FFP) pour mettre en œuvre la prestation bilan de Compétences


Devenir Consultant Bilan de compétences ne s’improvise pas. Pour exercer cette activité, il est indispensable de suivre une formation certifiante reconnue par l’Etat. Depuis 2012, APC RH & Formation délivre une Certification bilan de compétences (CP FFP) pour les professionnels de l’accompagnement et de la formation, conseillers Pôle Emploi et les ressources humaines qui souhaitent s’orienter bilan de compétences et obtenir une certification professionnelle. Conçue et animée par des professionnels du Bilan de compétence, cette certification poursuit plusieurs objectifs.


En premier lieu, elle permet de s’enrichir des différents concepts et fondements théoriques sous-tendant la pratique de l’accompagnement et du Bilan de compétences. Acquérir les fondamentaux de la mise en œuvre du bilan de compétences est indispensable pour appréhender le rôle du consultant dans le processus d’accompagnement. La méthodologie, la posture, les étapes, les outils seront traités par des professionnels en activité.


La formation - devenue Certification Professionnelle (CP FFP) de par l’obtention par APC RH & Formation d’une certification qualité formation métiers (ISQ OPQF) – permet également de s’approprier les outils utilisables lors des différentes phases du bilan de compétences.


Mettre en œuvre des méthodes d’analyse qui peuvent porter sur des objets différents (parcours professionnel, expériences, activité, connaissances…), maitriser un outil psychométrique, confronter et échanger sur sa pratique d’accompagnement : le contenu de la formation vise à professionnaliser les participants en tant que consultant bilan de compétences.


Développement des compétences opérationnelles


A l’issue de la Certification Professionnelle (CP FFP) élaborée par APC RH & Formation, vous serez en mesure de mobiliser et développer l’ensemble des moyens, ressources et relations nécessaires à la réalisation de bilans de compétences, à l’insertion professionnelle, à l’orientation vers la formation et l’emploi. Les participants maîtriseront la démarche réglementaire du bilan de compétences, en cerneront sa dimension spécifique et sauront mettre en œuvre une pédagogie propre à cet accompagnement.


Notre certification vous permettra aussi de mettre en œuvre des modèles d’accompagnement, dans le respect du code déontologique, d'identifier les pistes de projets professionnels afin d’élaborer un plan d’action objectivé et chronologique et de sélectionner les outils et supports adaptés au bénéficiaire du bilan de compétences, à son profil, à son niveau et en restituer les résultats.


La formation est assurée par les formateurs APC RH & FORMATION et un psychologue CENTRAL TEST. Elle est complétée par la rédaction d’un mémoire sur un thème imposé et noté par un jury de professionnels.


Mobilisons vos potentiels 

Certification bilan de compétences (CP FFP)     Certification bilan de compétences (CP FFP)

Certification bilan de compétences (CP FFP)     Certification bilan de compétences (CP FFP)